Yogamandala

3J

Du Vendredi 18 au Mardi 22 Mai 2018

Des rituels pour changer

Mandala  la voie du Centre…

Sa pratique, complémentaire du yoga,  permet la réconciliation des contraires

En convoquant la concentration elle amène à se centrer et ce faisant à prendre conscience de certaines difficultés, voire à les résoudre. Accompagné et guidé par l’art-thérapeute formé à ces approches, le mandala enrichit la connaissance de soi en révélant des mécanismes psychiques prépondérants dans la vie quotidienne, dans les relations avec l’entourage, familial ou professionnel et peut donner à chacun les moyens de les transformer.

Les journées seront rythmées par l’enchaînement des propositions suivantes, conçues comme des rituels initiatiques que chacun s’appropriera en fonction de ses besoins et de ses prises de conscience personnelles.

  • Yoga : mantras (chant) & éveil postural (le matin) , méditation-visualisation (yoganidra)
  • Mandalas : réalisés sur la base de thèmes s’appuyant sur différents médias tels que peinture, pastel, collage, argile, et techniques mixtes.
  • Danses mandaliques
  • Cercles de tambours & mandala
  • Labyrinthes-mandalas en forêt pour se mettre à l’écoute de soi

A l’image de la symbolique du labyrinthe, ce résidentiel de printemps est conçu comme un chemin et plus particulièrement le chemin de vie de l’homme, principale métaphore que livre le labyrinthe. Énigmatique et mystérieux, nous pourrons lire en lui ses diverses significations, y réfléchir seul ou à plusieurs…

Chaque situation créative, méditative ou corporelle sera suivie d’un temps d’échanges, devant permettre à chacun d’avancer sur le chemin de la compréhension de soi et d’être éclairé davantage s’il le souhaite… .

L’art-thérapie se présente comme un parcours symbolique dans lequel l’art-thérapeute accompagne le « passage » vers une nouvelle perception de soi, du monde, par la mise en œuvre de rituels symboliques à fort potentiel de transformation … Il n’est pas nécessaire de rencontrer des difficultés pour y participer ni de savoir dessiner, ou peindre.
Les pratiques corporelles sont adaptées aux capacités de chacun.

Infos pratiques

Lieu :          « Le grand chalet » à OVIFAT , Route de G’hâstêr  ( Les Hautes Fagnes en Ardennes belges)

Possibilité d’organiser un co-voiturage

Formatrices:
Colette Larcanché, art-thérapeute pluriexpressionnelle  professeur de yoganidra (RYE)
Olivia Molon, art-thérapeute certifiée

Arrivée  le vendredi 18/05  :  accueil à partir de 18h, démarrage du stage  à 19 h
Stage :   du samedi au lundi 3 journées pleines de 8h à 18h, prolongées par des soirées conviviales et créatives, ou un repos bien mérité
Départ  le mardi 22/05 : Entre 11 h et 12h

Tarif sur demande

Plus d’images
Voir la vidéo

 

 

 

 

 

  • Vous souhaitez vous inscrire ?
Haut de page