Niveau et Pré-requis

Niveau d’entrée  : Bac +2
Pré-requis : une pratique ou une expérience artistique dans au moins un domaine (pratique personnelle avec ou sans cursus académique, par exemple autodidacte ou intuitive)
Expérience professionnelle (y compris bénévole) auprès d’un public en difficulté
Démarche de connaissance de soi : de nature psychothérapeutique, art-thérapeutique ou analytique classique. L’engagement dans une art-thérapie personnelle est obligatoire, même si le candidat a déjà réalisé un parcours personnel psycho-thérapeutique, ce qui est fortement recommandé. Pour cela il pourra trouver au sein de l’association des espaces permettant de concrétiser cette démarche.
Publics: professionnels de l’éducation, du travail social, des milieux médicaux, paramédicaux, psychologues, et thérapeutes , professionnels des milieux de l’art et de la communication… démarches de reconversion

Période préparatoire

Cette période avant entrée formation, facultative ou obligatoire selon les cas, peut comprendre les propositions suivantes :
– Des ateliers expérientiels  : voir tous les ateliers d’initiation et ateliers thérapeutiques chorégraphismes / yoga & méditation
Art-thérapie personnelle
– Le stage  art-thérapie pluriexpressionnelle
– Des séjours expérientiels : yogamandala  & Art & nature

Plan de formation

 928 heures minimum

628 heures  théorico-cliniques & 300 heures de stages de terrain
Réparties sur 24 à 36 mois
Composées de 1/3 de théorie / 1/3 de pratiques cliniques ( associant expérientiel et analyse) / 1/3 de stages de terrain
L’ensemble des enseignements est  réparti en sessions de façon  plus ou moins découpée sur la durée de la formation.
La composition d’un plan individualisé de formation comprend des enseignements obligatoires ( liste donnée ci-dessous dans le plan de formation type) et des enseignements complémentaires, choisis en fonction des besoins et du projet professionnel parmi ceux ne faisant pas partie du Plan minimum.
Le plan de formation individualisé réalisé lors d’un entretien permet donc d’établir la durée totale ( période et nombre d’heures) et la répartition des enseignements à l’intérieur de la période choisie. IL permet également d’évaluer la pertinence d’enseignements ou de stages complémentaires au plan minimum.
Les « pratiques de terrain » :
300 heures réparties sur les 2 ans, en « initiation » auprès d’un art-thérapeute durant la 1ère année de formation et en « professionnalisation » durant la 2ème année.

 

Dates d’entrée

1- En novembre 2017
2- En février 2018
3- Autres dates
: elles restent exceptionnelles et répondent à des situations, des plans de formation ou des besoins spécifiques ( nous contacter pour connaître ces possibilités )

Calendrier

Fourni  avec le devis établi à la suite de l’entretien, il diffère selon la date d’entrée, et les modules choisis
Fiche de demande de devis pour la Formation Professionnelle
Haut de page