Corps en mouvement

Corps en mouvement

Enseignement expérientiel et théorique

Formateurs:
Mmes  C.Larcanché , D. Leggio , O. Molon,  C. Verhaeghe, Y. Pauwels & Mr E. Caus

Objectifs
Acquérir les outils pratiques (méthodes et techniques) et théoriques (concepts)  nécessaires et suffisants pour animer des séances de danse-mouvement –thérapie, pouvant ou non s’inclure dans un dispositif pluriexpressionnel.
Cerner les indications spécifiques de chaque méthode (liens avec la psychopathologie)

Techniques méthodes

  • Écritures corporelles

WP_20151127_068

Cette méthode originale initiée par Colette Larcanché  intègre différentes approches telles que :

-Expression primitive
Danse-mouvement-rythme-voix (en référence à l’enseignement de France Schott-Billmann).Dansée au son du tambour, soutenue par une intense libération de la voix elle nous relie à la fois à l’humain et à la nature dont les symboliques multiples révèleront leur efficacité thérapeutique.

????????????????????????????????????

?

« Visualisation dynamique » :
Une démarche proche du Rêve Eveillé conçue par Colette Larcanché incluant des approches mettant en évidence l’intrication des liens psyché-soma , en cheminant par différentes étapes : relaxation , respiration, visualisation, mouvement …

DSC07948 - Copie

-Conscience corporelle
Un apport fondamental et complémentaire des techniques de la danse-thérapie, puisant dans les apports du yoga traditionnel ( postures, respiration, pleine conscience)

DSC07857 - Copie

  • Chorégraphismes

Cette méthode originale initiée par Colette Larcanché  associe différents médiateurs au Mouvement, dans une vision pluriexpressionnelle de l’art-thérapie .

Le Mouvement libre sera issu d’images, sensations et émotions suscitées par une visualisation guidée construite sur la base d’un thème choisi par la thérapeute pour chaque séance de travail en fonction de l’évolution du groupe et des besoins de chacun.

 

WP_20150318_013

Autres techniques  

  • Delphine Leggio  invite à un parcours sensible par le Mouvement Authentique  qui se déploiera avec la Danse ‘écriture selon une approche pluriexpressionnelle.
    Elle y abordera la méthode d’analyse du mouvement fondée par Laban (« Labananalyse »)
    et la Danse des 5 rythmes
  • Yolande Pauwels  nous offre une sensibilisation à la Danse’contact , une technique appropriée pour les praticiens d’enfants et idéale pour mener des ateliers parents-enfants…
  • Olivia Molon  propose une approche de mouvement spontané fondée sur un développement de la connaissance anatomo-physiologique  et  des fonctions respiratoires
  • E.Caus complète les apports de C.Larcanché et d’O.Molon par une sensibilisation à La Cohérence Cardiaque

 

Théories

-Histoire de la danse-thérapie
-Anthropologie & symbolisme du corps, de la danse & du rythme
-Rites et pensée animistes
-Les mémoires du corps
-Les archétypes (Jung)
-Labananalyse
-L’image inconsciente du corps(F.DoLto, JD Nasio) /Le narcissisme et le miroir en danse (Freud, Lacan)/ L’enfant intérieur

Méthodologies

Outils d’observation et d’évaluation

Évaluation spécifique

Réalisation d’une séance ou d’une séquence mise en situation.

Haut de page