

Dramathérapie
Enseignement expérientiel et théorique
Objectifs généraux
Expérimenter de nouveaux supports d’expression en tant que médias relationnels, à la croisée du théâtre, du psychodrame et du mouvement, des arts plastiques et du conte, nous renvoyant aux mythes et aux archétypes jungiens. Apporter une réflexion sur l’intérêt et les applications des techniques de création spécifiques à ce module ayant toutes pour finalité leur mise en mouvement autour de la création d’histoires ou scénettes…permettant d’accéder à l’imaginaire et au fantasme mais aussi à sa propre histoire.
Théâtre et voix
Mr Dominique Braux
Objectifs : acquisition
Par l’expérimentation de nouveaux supports d’expression en tant que médias relationnels, à la croisée du théâtre, du psychodrame et du mouvement et du conte, il s’agit d’acquérir des outils spécifiques porteurs d’un potentiel de changement et de mieux-être tout en perfectionnant les domaines techniques essentiels et propres au théâtre.
Contenus
- Dispositifs théâtraux d’improvisation permettant de travailler :
– la présence en scène : tonus, direction des regards (partenaires, public)
– la relation des corps dans l’espace : les distances, le rapport immobilité/action, le service d’image
– la relation du corps avec les objets et l’imaginaire
- Écritures scéniques
– Des personnages seront créés à partir de divers supports : corps (marches, postures), images, objets, vêtements et textes (théâtraux, poétiques, etc…) puis mis en jeu dans l’improvisation et la rencontre.
-Mise en mouvement autour de la création d’histoires ou scénettes…permettant d’accéder à l’imaginaire mais aussi à sa propre histoire.
- Travail de la voix
– conscience de la respiration, résonances
– exploration des potentiels vocaux, (couleurs, timbres, hauteurs, registres, articulation, émotions)
Clown relation
Mr Tony Flament
Intérêt de la pratique du clown
Le travail du clown permet de retrouver par la pratique d’exercices théâtraux une certaine spontanéité relationnelle, c’est-à-dire la possibilité de développer sa capacité d’entrer en relation pleine et entière avec l’autre, de retrouver une expression franche, authentique, basée davantage sur ses réactions spontanées et forces vives que sur des attitudes connues comme requises en société.
Objectifs pédagogiques de la session
Approcher ce qu’est accueillir et se rendre disponible à percevoir et à recevoir, sur les plans non verbal et verbal
Développer son aptitude à utiliser ses sens dans la relation.
Entrer en relation et savoir rester en lien
Expérimenter d’autres attitudes que celle avec laquelle on approche préférentiellement l’autre.
Expérimenter une relation authentique à soi dans le rapport à l’autre.
Moyens & méthodes
Exercices de théâtre issus de ceux utilisés pour la formation des comédiens et des clowns.
Improvisations à 2 et plus, sur la base de thèmes proposés par le formateur ou issus d’une recherche individuelle ou collective.
Alternance de jeux collectifs, de temps d’improvisation sur scène et de temps de parole
Théâtre symbolique masqué
Mme Elleni Papageorgiou
Déroulement
La création individuelle, effectuée pendant le 1er jour, est une première rencontre avec l’inconscient. Les deux dernièrs jours, les participants vont expérimenter des jeux scéniques improvisés. Il s’en suit le «Paroli», une étape importante. C’est la nomination de l’affect, une auto-évaluation, une auto-critique. Le but est de progresser dans la communication, d’expérimenter le prélangage primitif (cris, gestes), visant à une transformation de l’acteur, à un dépassement de soi-même. Il y a toute une recherche à faire de la manière dont le masque peut imposer une façon d’être corporelle. La métamorphose accentue le désir de se démasquer pour devenir «autre», pour devenir «soi».
Mythodrame
Le masque puise sa force dans son origine sacrée, il est lié au rituel et au mythe. La psyché collective se manifeste par l’élaboration de mythes dans lesquels l’art prend racine. Un périple dans la mythologie européenne, afin de découvrir que les mythes cosmogoniques sont liés aux rituels ancestraux et à l’art théâtral.
Marionnettes
Mme Geneviève Bartoli
Objectifs
Accéder à la dimension du jeu et de la réalisation pour créer un espace vivant, sensible.
Expérimenter pour soi-même un médiateur, s’y initier pour pouvoir l’introduire sous des formes différentes dans sa pratique professionnelle.
En fabriquer une est rencontre de matières, de savoir-faire entre un art traditionnel et son propre imaginaire, une surprise : effet de ses mains et projection de son monde interne.
En jouer amène à la présence, au rire, à la traversée d’émotions, à l’exprimé, au dialogue, aux connections entre l’être manipulé et l’être manipulateur, au rapport dedans/dehors, à l’espace transitionnel, à la stratégie du détour….
Contenus
Présentation de la marionnette dans l’histoire et dans le monde : l’univers du sacré (intermédiaire avec les dieux, les morts), l’univers du profane ( la marionnette populaire), la marionnette contemporaine (objets animés en vue d’une représentation).
Fabrication d’un personnage suffisamment articulé et figuratif pour intégrer la notion de construction et pour qu’un lien se créé entre le fabriquant et son personnage.
Manipulation et improvisation dans deux directions :
– Jouer au sens de « playing » avec ce personnage, c(s)es personnages, ses émotions, son corps, son rythme, ses histoires… Se mettre à son service.
-Jouer au sens de « jeu scénique » : le regard, la voix, le déplacement, la présence, l’implication/la distanciation, le rapport au public, la représentation.
Élaboration autour de ce qui se met en mouvement, ce qui s’apprend, ce qui questionne, ce qui existe dans le domaine de la marionnette dans le champ de l’art-thérapie.