Objectifs de la formation

Finalité professionnelle

L’objectif global de la formation est qu’à l’issue de celle-ci le stagiaire ait la capacité à utiliser l’art-thérapie pluriexpressionnelle dans des prises en charge groupales et individuelles, en institution ou en libéral.
Cela sera permis par une acquisition progressive des compétences utiles et nécessaires pour  la prise en charge de personnes relevant d’une prise en charge en art-thérapie.
Ces compétences sont réparties en 3 blocs, en relation avec le référentiel  du Titre.

L’acquisition des compétences se fait au cours des différents modules d’enseignements composant l’ensemble du plan de formation et sont complémentaires. Elles seront détaillées pour chaque module, dans le programme remis à chaque candidat à la formation.

Méthode pédagogique

Méthode expérientielle  dans laquelle  les pratiques pluriexpressionnelles  sont abordées par l’expérience sur soi, et suivies de leur analyse, au cours de propositions  alternativement individuelles et groupales

Analyse : Chaque mise en situation pratique à vocation expérientielle sera accompagnée d’une analyse des ressentis de chacun, la capacité à prendre en compte son ressenti étant envisagée comme préalable à l’utilisation éducative – rééducative ou thérapeutique de l’outil concerné.

Partage des expériences :  la transmission de ces expériences menées éventuellement sur le lieu professionnel pourra compléter utilement le vécu en formation, en servant de point d’appui, voire d’élément comparatif.

Mises en situation professionnelles : permettent d’acquérir les outils comme le bilan expressionnel d’indication, les méthodologies d’observation et d’évaluation des progressions des clients et des résultats atteints, les process de mises en œuvre des séances,etc …

Évaluations

Modalités de contrôle et sanction de la formation

Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation par chaque stagiaire, il  sera demandé, à l’issue de la formation, et  pour chaque module d’enseignement, de répondre à une dizaine de questions  (ouvertes ou sous forme de QCM, selon les enseignements)  et de réaliser une séquence pratique sur un thème libre ou imposé , qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d’entre eux.

Des épreuves spécifiques sont mises en œuvre pour la validation de chaque Bloc,

Où trouver la description de ces épreuves  :
-dans le référentiel  de certification visible sur le site de France  Compétence
-dans le programme envoyé au candidat en amont de son admission
-lors des réunions d’information publiques, organisées régulièrement

Chaque bloc validé par un résultat positif à l’évaluation correspondante donne lieu à une Attestation de compétences

Des travaux seront à réaliser en dehors de l’action de formation proprement dite c’est-à-dire sur le temps personnel : bilans de stage pratique, dossiers d’étude, élaboration d’un plan de lancement d’une activité professionnelle d’art-thérapeute.

La validation des trois blocs permet l’accès à  la remise du « Titre d’Art-thérapeute » réalisée par le Jury de délivrance du Titre, qui prendra en compte l’ensemble des résultats du Candidat au Titre

Les modalités de validation de l’ensemble de la formation sont clairement définies dans le Règlement Intérieur


Taux de satisfaction & réussite

A chaque fin de formation est remise une fiche se présentant sous la forme d’un questionnaire et permettant d’évaluer  le niveau de satisfaction des participants : matériel, espace, qualité de la prestation, objectifs atteints etc..

L’enquête sera  répartie sur six grandes catégories :

-l’accueil
-le contenu
-les formateurs
-les moyens mis à disposition
-la qualité de l’accompagnement
-l’atteinte des objectifs

Taux de réussite et d’insertion professionnelle,  secteurs d’activité et débouchés  sont visibles dans le :

Dossier emploi

Haut de page