Pourquoi une VAE ?

– Vous possédez une expérience conséquente dans le domaine de l’accompagnement de personnes intégrant des approches artistiques ?
– Vous  constatez des freins dans votre évolution professionnelle?
– Vous souhaitez changer de statut dans votre emploi ou vous installer ?

Convertir son expérience professionnelle en diplôme est possible avec la VAE

Grâce à la V.A.E, vous serez en mesure de légitimer votre poste ou votre installation en indépendant par l’obtention de la certification appropriée

Contactez-nous pour être accompagné en VAE au 06.21.32.38.69

Conditions requises

Toute personne, engagée dans la vie active, quels que soient son âge (16 ans ou plus), son statut et son niveau de formation, est concernée par la VAE. Ainsi, tous les salariés, quel que soit leur type de contrat et la taille de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, peuvent engager une démarche de VAE.

La seule condition pour faire valider les acquis de son expérience, est de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, en relation directe avec la certification visée.

Indispensable avant de s’engager dans la démarche:

S’informer du Référentiel de la Certification visée : sur demande directe auprès de l’organisme certificateur
Nous vous conseillons d’étudier préalablement le référentiel diplôme et de le relier méticuleusement à vos acquis, avant de vous déterminer. Plus il y a de relation entre vos expériences et les compétences et connaissances attendues plus vous avez de chance de réussir dans la mesure ou vous saurez illustrer ce lien dans votre mémoire de validation.
Cette recherche préalable et ce contrôle rigoureux font partie de la démarche VAE.

En effet , la VAE n’est pas une conversion automatique de vos expériences en diplôme, ni un dispositif de formation. C’est une démarche qui impose de suivre une procédure permettant de révéler et d’évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant à un référentiel diplôme .
Le niveau d’exigence des jurys est le même que pour les étudiants.

Étapes

1- Constitution du dossier de recevabilité

Il comprend :

  • un formulaire de candidature dûment renseigné (cerfa, disponible sur le site du Ministère du Travail  ou sur simple demande auprès de l’organisme certificateur.);
  • les documents justifiant de la durée des activités exercées par le candidat et le cas échéant, les certifications ou parties de certifications obtenues et les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification ciblée ;
  • un CV détaillant toutes les expériences professionnelles pouvant être en rapport avec la Certification visée
  • une lettre de motivation, précisant le projet professionnel et l’évolution du plan de carrière avec la Certification

2- Modalités d’accompagnement 

Pour vérifier l’accessibilité au dispositif, un entretien téléphonique avec le référent VAE de l’Organisme, est  indispensable et à réaliser en préalable à tout envoi de dossier.

L’examen du dossier de recevabilité est réalisé par l’organisme certificateur ( Puzzle). Il est gratuit.

Il consiste :

  • d’une part, à contrôler la conformité de la durée effective d’activité par rapport à la durée requise ;
  • et, d’autre part, à vérifier le rapport direct des activités déclarées par le candidat avec les activités du référentiel de la certification.

L’organisme certificateur notifie sa décision au candidat , au plus tard dans les 3 mois après réception du dossier, par tout moyen donnant date certaine à la réception de cette décision.

3- Dossier de validation et accompagnement

Le candidat, ayant reçu une décision favorable à sa demande de recevabilité, constitue son dossier de validation (livret 2)  comprenant : la description de ses aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience dans les différentes activités exercées.

  • Durée de réalisation : dans un délai de 3 mois  après réception de la notification de recevabilité
  • Modalités d’accompagnement : 3 RV individuels en distanciel

Le candidat adresse  son dossier complet à l’organisme certificateur, chargé de l’organisation du jury de la certification professionnelle, et selon les conditions que ce dernier lui aura préalablement fixées et communiquées.

4- Évaluation devant un Jury & Notification

La demande de validation est soumise à un jury composé de professionnels. Ce jury est celui qui délivre le Titre aux candidats ayant suivi l’intégralité de la formation . Le délai est alors au plus tard de 3 mois entre la réception du Dossier et la notification de décision du Jury.

Le jury vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir. Il peut souhaiter vous rencontrer et dans ce cas vous recevrez la convocation 1 mois avant.
3 types de réponses sont alors possibles : la « validation totale », la « validation partielle », le « refus ».

La validation partielle correspond à un à deux blocs de compétences. Pour les candidats inscrits en 2021 le référentiel comprend trois blocs.
En cas de validation partielle l’OF peut faire une proposition de formation complémentaire ( un nouveau devis sera alors réalisé).

Pour déposer sa nouvelle demande de validation totale , le candidat dispose alors d’une période d’1 AN

Taux de réussite : 100%
Taux d’abandon en cours : 26.6 %

Devis

Un devis est établi après examen de la demande. Ce devis prend en compte les frais suivants  :

  • D’Inscription : 200 €
  • De Jury : 1800 €
  • Éventuellement : les frais de formation complémentaire au sein de l’Organisme de formation

Vous pouvez demander, auprès d’un organisme reconnu  par l’État ou auprès de Puzzle (au tarif Accompagnement Individualisé), un accompagnement pour :

  • la formulation de l’expérience à valider,
  • la constitution du dossier de validation,
  • la préparation à l’entretien avec le jury.

Les aides financières

Vous pouvez obtenir une aide financière notamment auprès :

  • de votre employeur,
  • de l’Opérateur de Compétences (OPCO),
  • du Conseil Régional de votre zone de résidence

Accessibilité handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez passer par la VAE : lors de votre inscription, prenez contact avec votre accompagnateur qui vous guidera pour construire votre projet, préciser les éventuels aménagements nécessaires et anticiper les demandes d’aide financière avec notre secrétariat.

Équivalences et passerelles

Il n’existe pas d’ « accord de branches » permettant d’officialiser des équivalences avec d’autres  formations et/ou  diplômes et certifications.
D’autre part,  chaque Organisme  délivrant la Certification d’art-thérapeute (niveau VI) possède son propre référentiel de compétences: il convient donc avant de faire son choix d’organisme pour mener sa VAE de bien s’informer sur le Référentiel en vigueur dans cet Organisme Certificateur.

Évolution professionnelle

Retombées  professionnelles de la démarche VAE  :

*Une autre façon d’appréhender l’activité professionnelle
*Une évolution dans l’entreprise
*Une augmentation de salaire
*Un changement d’employeur ou de statut : création d’entreprise, d’association
*Une reconnaissance de la part de l’entourage professionnel
*Une possibilité de reconversion

Débouchés  : sont les mêmes que  pour un Titre obtenu après le parcours en formation directe

Dossier-emploi

  • Pour plus d’informations, contacter le référent VAE 06.21.32.38.69

Haut de page