Étapes de l’inscription

Démarrage des inscriptions  à partir de juillet pour un démarrage en janvier 

1- 1er contact téléphonique

Indispensable avant tout envoi de document ou prise de rendez-vous :  pour vérifier que vous présentez le niveau et les pré-requis demandés et qu’il reste des places…

&-  Réunion-conférence : prochaine le Lundi 14 FEVRIER de 14h30 à 17h  (présentiel et distanciel)

Proposée régulièrement  elle vous permet une Information complète sur :

-l’orientation de l’organisme et sa vision de l’art-thérapie
-l’équipe dirigeante et pédagogique
-la nature des enseignements

-le calendrier de la formation
-les pré-requis
-le dossier d’inscription et les modalités de financement

-les compétences visées dans le référentiel de France Compétences
-les blocs de compétences et leur validation
-l’obtention du Titre

-l’installation professionnelle
-les débouchés

Horaires: 14h30-17h
S’inscrire par mail  en précisant la modalité de participation choisie ( présentiel /distanciel), en joignant votre n° de téléphone

Protocole sanitaire : lien

2-Dossier : recevabilité de la demande

Le dossier sera constitué des éléments suivants ( à envoyer par mail uniquement):

  • Le CV détaillé fera mention [en plus de votre état-civil] de vos diplômes, formations, et situations de travail.
  • La lettre de motivation pour:
    – situer votre demande, vos attentes quant à cette formation
    – présenter votre démarche de  « connaissance de soi » déjà entreprise, en cours ou achevée : psychothérapie, analyse, autre méthode…éventuellement une art-thérapie (de quelle nature ? quels bénéfices en avez-vous retiré?)
    préciser tout élément spécifique de votre parcours ou de votre situation qui pourraient nécessiter des aménagements de parcours de formation (ex : difficultés, handicap* personnel ou dans l’entourage…)* vous pouvez demander un entretien avec le référent handicap ( lien )
  • Votre expérience professionnelle dans l’accompagnement (thérapeutique, éducatif ou social)
  • Votre projet professionnel une fois diplômé :  envisagez-vous une installation, un emploi salarié, dans  quels contextes de publics et/ou d’institutions, quel moyens vous vous donnez pour y parvenir , avez-vous un réseau , etc….
  • La pratique artistique . Ce document doit comporter :
    1- une partie personnelle
    descriptif  de votre pratique artistique personnelle ou de vos expériences créatives (photos optionnelles) : expositions, spectacles, participation à des cercles amateurs, partage de vos créations sur réseaux sociaux, événements auxquels vous avez pu prendre part, etc….(vous pouvez joindre les plaquettes promotionnelles de ces événements s’il y en a, ainsi que les attestations d’inscription à ces activités ) ;
    – votre rapport à l’art, sa place dans votre quotidien, en précisant les effets  personnels.
    2- une partie professionnelle : descriptif de votre expérience d’animation d’ateliers artistiques ou d’expression à titre professionnel ou bénévole  ( à ne pas confondre avec le travail artistique personnel);

  • La demande de devis : utiliser la fiche à télécharger, en bas de page ,et  la renvoyer en pdf (pas de jpg).


NOMBRE DE PAGES DU DOSSIER :
UNE PAGE  par rubrique ,  jusqu’à DEUX  pour le CV et la partie artistique personnelle avec l’intégration éventuelle de quelques  photos de travaux , sans les ANNEXES: plaquettes d’événements, attestations d’inscriptions ou de travail . Ces documents ne doivent être envoyés que par mail . Si vous ne pouvez pas scanner vos annexes, vous pouvez les déposer, ou les envoyer par courrier postal (en « lettre suivie ») au  232 rue de la Carnoy 59130 LAMBERSART.
L’ensemble des éléments est à rassembler dans un dossier unique en pdf.

3-Recevabilité de la demande & Entretien (uniquement en distanciel)

L’entretien individuel est réalisable par téléphone ou skype  pour les raisons sanitaires actuelles après réception de la notification de recevabilité de la demande (examen du dossier)

La notification de la recevabilité de la demande ( à ne pas confondre avec la notification d’admission) comprend l’évaluation des pré-requis et l’examen complet de votre dossier.

3 réponses sont alors possibles : 1-recevable 2- ajournée 3- refusée

-En cas de réponse 1: l’entretien individuel  sera à prévoir  avant le démarrage de la formation pour établir le Plan de formation individualisé. Celui-ci est déterminé sur la base des acquis et de l’expérience du candidat : il fixe notamment le volume horaire de stages d’application à réaliser ou la nécessité de modules complémentaires ou la validation d’acquis …

-En cas de réponse 2 :l’ajournement peut être lié à des prérequis insuffisants, pouvant entrainer des propositions par le centre de formation , comme une période préparatoire en art-thérapie ou des compléments à apporter dans le dossier (voir en bas de page)

Un entretien téléphonique complémentaire sera à prévoir pour en fixer les modalités.

-En cas de réponse 3 : le candidat peut solliciter un complément d’explication par entretien téléphonique

4- Notification d’admission & Devis* :

Après examen de la demande, résultat positif de la période préparatoire et réalisation de l’entretien , le candidat reçoit la notification écrite d’admission accompagnée du devis complet pour la période de formation envisageable comprenant  le plan financier, le plan de formation individualisé, le calendrier, et le programme.

* un devis-type peut être fourni en amont de ces étapes pour la recherche de financements, avec le calendrier et le programme.

5-Inscription définitive :  remise du Contrat signé avant le 17 décembre (en cas d’auto-financement)

Elle doit  être effective au plus tard 1 moins avant le début de la formation,  par la signature  de la Convention de Formation Continue Professionnelle, ou du Contrat de Formation Professionnelle à titre Individuel.

Les places sont limitées et les inscriptions bloquées dès que le cota fixé chaque année est atteint, sauf si vous avez déjà reçu votre notification d’admission, ce qui permet de rester prioritaire.. Dès la signature du contrat sera transmis un répertoire les lieux à contacter pour réaliser un stage .

 

La période préparatoire

Cette période avant entrée formation comprendra obligatoirement :Le stage d’ATPE de 3 jours  
Ce stage clôture le processus d’admission.

Le candidat sans expérience professionnelle peut également réaliser à sa convenance un à plusieurs stages d’observation dans des structures spécialisées…ce qui permettra d’étoffer son dossier de candidature.
Sont également conseillés les cycles d’ateliers expérientiels  :  Ateliers d’initiation

Demande de devis pour la Formation 2022

Haut de page