L’approche pluriexpressionnelle

5 J

Du 20 au 24 novembre 2017

Présentation

Formateurs : Colette Larcanché, Dominique Braux  Geneviève Bartoli

Une orientation plurilangagière…

Tous les modes d’expression particulièrement ceux recouvrant les domaines artistiques y seront utilisés et enseignés, parfois associés, dans un souci permanent de correspondre au mieux à l’état actuel des personnes en souffrance, ou en difficulté, mais aussi dans une recherche impliquant notre propre créativité, permettant une improvisation créatrice évolutive à deux ou à plusieurs, source de remaniements psychiques importants.

L’objectif de cette formation est de permettre la prise de conscience de l’intérêt thérapeutique de cette pluridisciplinarité, et de conforter le stagiaire dans un projet de travail pouvant les intégrer.

 

Méthodes et Moyens

Méthode expérientielle dans laquelle les pratiques pluriexpressionnelles sont abordées par l’expérience sur soi, et suivies de leur analyse
Les propositions seront alternativement individuelles et groupales

Analyse : Chaque mise en situation pratique à vocation expérientielle sera accompagnée d’une analyse des ressentis de chacun, la capacité à prendre en compte son ressenti étant envisagée comme préalable à l’utilisation éducative – rééducative ou thérapeutique de l’outil concerné.

Partage des expériences : la transmission de ces expériences menées éventuellement sur le lieu professionnel pourra compléter utilement le vécu en formation, en servant de point d’appui, voire d’élément comparatif.

Contenus 

Présentation de l’art-thérapie : définition et concepts

Indications & applications : une mise en relation des différents dispositifs et techniques expérimentés sera faite avec les problématiques et pathologies rencontrées (ou pouvant être rencontrées) dans les pratiques professionnelles.

Pratiques : Ce module  envisage particulièrement de faire l’expérience de modalités d’expression utilisant des médias variés, dans des passages d’un média à un autre questionnant le psychique, et mettant en jeu la relation à soi et à l’autre.

 

  • Corps, rythme, voix ↔ modelage
  • Conte symbolique ↔ Ecriture ↔ collages / dispositifs d’impro
  • Objets sonores et du quotidien : Jeux de sons ↔jeux de scène
  • Masquillages ↔ Narration corporelle et sonore

 

Tarifs & Inscription

TARIFS – FOND

Tarifs incluant  équipements, matériaux et fournitures nécessaires aux pratiques

Tous les renseignements pour valider votre inscription sur la fiche à télécharger

fiche d’inscription Modules & Stages
 Fiche d’adhésion
  • Vous souhaitez vous inscrire ?
Haut de page