L’art thérapie

Qu’est-ce que l’art thérapie ?

L’art-thérapie est une démarche d’accompagnement de la personne vers un mieux-être, fondée sur l’utilisation d’un ou plusieurs médias, sans finalité artistique, librement ou selon un protocole.

L’art-thérapie met en œuvre les conditions pour que les bénéfices contenus dans l’acte créateur permettent d’amorcer les processus de transformation, d’évolution de la personne grâce au développement du potentiel humain présent en chacun mais parfois ignoré ou étouffé …La relation développée par l’art-thérapeute et les techniques et méthodes utilisées, ainsi que l’élaboration du cadre de l’accompagnement conféreront  donc à l’art utilisé ses vertus transformationnelles et de mieux-être .

Qui est l’art thérapeute ?

L’art-thérapie ne peut être exercée que par un professionnel formé.
Certes l’art-thérapeute possède une connaissance approfondie des arts qu’il utilise, et développe pour lui-même une pratique artistique assidue.
Mais il a acquis au cours de sa formation des compétences dans l’élaboration d’objectifs d’évolution pour son client, de cadres adaptés à des personnes et des institutions. Il sait ajuster ses propositions à l’état actuel de la personne, à ses besoins, mais aussi à sa progression….
Il possédera également à l’issue de sa formation une connaissance approfondie des mécanismes psychiques lui permettant d’accompagner des personnes en difficulté ou en souffrances de toute origine, ou plus largement en demande de mieux-être et ce quelque soit l’âge….

Pour acquérir toutes ces compétences le choix de sa formation est crucial

La formation  s’appuie sur l’enseignement de dispositifs pratiques élaborés en fonction d’objectifs. Ces dispositifs sont le fruit d’une longue expérience de terrain de ses formateurs et de sa fondatrice, et ont pu être publiés dans la revue Arts & Psyché durant 10 ans, et d’autres revues et ouvrages spécialisés, mais également communiqués lors de conférences et de participations à de nombreux congrès.

Art & Psyché , revue de l’Association Régionale d’Art-thérapie du Nord-Pas de Calais publiée de 1998 à 2008, sous le n° ISSN 1293-4941, déposée en Bibliothèque Nationale de France.

Comment se passent les ateliers ?

L’art-thérapie se déroule en Groupe ou en Individuel
Chaque séance dure de 45 minutes à 2 heures….
La fréquence varie de 1 à plusieurs fois par semaine.

Quels sont les médias utilisés en art thérapie ?

-Pluriexpression : celle-ci peut faire appel à tous les médias présentés ci-dessous, contribuant à la création de protocoles spécifiques pluriexpressionnels qui sont la spécificité de l’enseignement proposé par  Puzzle
-Son & Musique : matières sonores, méthodes actives (voix et instruments), écoute musicale
-Arts corporels: Danse’ mouvement, et Conscience corporelle : (relaxation, yoga, méditation)
-Arts Visuels : dessin, peinture, pastels, mosaïque, collage, modelage et sculpture, jeu de sable
-Arts Scéniques : théâtre, masque, marionnettes, maquillage, mime, clown
-Écritures
-Contes et mythes.
-Arts audio-visuels : photo, vidéo.

A qui s’adresse l’art thérapie ?

Dépassement de difficultés (expression, relation) de nature ponctuelle ou  psychopathologique
Connaissance de soi & évolution personnelle
Mieux-être

Haut de page