L’art thérapie

Définition

Il s’agit d’une forme de soin relationnel s’appuyant sur l’utilisation, libre ou selon un protocole, d’une ou plusieurs formes d’expression artistique dans un processus accompagné par l’art-thérapeute .
L’art-thérapie met en œuvre les conditions pour que les bénéfices contenus dans l’acte créateur permettent d’amorcer les processus de transformation de la personne grâce au développement du potentiel humain présent en chacun mais parfois ignoré ou étouffé …L’art n’est pas thérapeutique en lui-même. C’est la relation développée par le thérapeute et les techniques et méthodes utilisées qui lui conféreront ses fonctions thérapeutiques. L’art est donc considéré comme un moyen mis au service de la personne et non comme une finalité.
L’art thérapeute pluriexpressionnel aide à dépasser les difficultés personnelles en stimulant et révélant les capacités créatrices porteuses de transformation, et en accompagnant ce processus dans une interaction souvent ludique et  créative. Danse, chant, sculpture, modelage, peinture, contes, écriture, théâtre, masques, écriture, musique, à chacune de ces médiations correspondent des indications spécifiques. L’art-thérapeute choisit celles ayant un riche pouvoir évocateur et crée lui-même de nouvelles formes d’expression pour son patient, dans des protocoles pluriexpressionnels faisant appel à plusieurs médias. Cette richesse permet au thérapeute de respecter les goûts individuels de chacun et au patient d’apprivoiser progressivement ses peurs ou ses résistances, ou de dépasser ses blocages…
Selon le cadre de travail, les objectifs peuvent être éducatifs/rééducatifs, psychopédagogiques ou thérapeutiques.

Qui est l’art thérapeute ?

L’art-thérapie, qui n’est pas une transposition d’un savoir artistique dans un cadre qui serait posé a priori comme thérapeutique, ne peut être exercée que par un professionnel formé.
Il peut s’agir d’un professionnel de la santé (médical, paramédical, psychologue), de l’éducation spécialisée ou artistique, ayant effectué une démarche personnelle de connaissance de soi (analyse, psychothérapie, art-thérapie) et qui développe une pratique artistique. Il suit ou a suivi une formation professionnelle en art-thérapie qu’il complète par une supervision professionnelle.
Les art-thérapeutes pluriexpressionnels de Puzzle  adhèrent au code de déontologie de la Fédération Française des Art – Thérapeutes, dont l’association est membre.

Pour les critères d’une formation vous pouvez vous référer utilement au site de la FFAT

Télécharger le Code-deontologie-Ffat

 

Question d’éthique

L’appellation « art-thérapie » ne devrait être justifiée que dans un cadre bien repéré, avec un public « ciblé » pour lequel des indications précises ont été posées par une équipe pluridisciplinaire et/ou par un médecin. L’art thérapeute qui travaille en équipe n’est pas habilité à poser un diagnostic ou une indication au sens médical du terme, même s’il peut permettre de les préciser, confirmer ou infirmer. Nous parlerons donc de « recommandations »  que l’art-thérapeute grâce à sa formation aura  compétence à révéler .
Art-thérapie et psychothérapie : ne pas confondre
Il faut savoir qu’à ce jour aucune formation d’art-thérapie ne suffit pour développer une compétence approfondie en psychothérapie.Si le souhait ou l’activité de l’art-thérapeute l’y amène, l’orientation vers le champ de la « psychothérapie  médiatisée » nécessitera des formations complémentaires.
Art-thérapie et atelier artistique: ne pas confondre
L’art-thérapie est une démarche de soin relationnel utilisant un ou plusieurs médias, sans finalité artistique.
C’est à travers la relation thérapeutique que l’art se met au service du soin. Le primat est donc donné aux compétences humaines permettant à l’art-thérapeute d’écouter, ressentir, accompagner des personnes dans des dispositifs adaptés aux diverses pathologies ou problématiques rencontrées. Ces compétences seront acquises durant la formation proposée.
La formation  qui n’est pas destinée à former à l’animation d’atelier d’expression artistique  s’appuie sur l’enseignement de dispositifs pratico-cliniques élaborés en fonction d’objectifs thérapeutiques. Il sont le fruit d’une longue expérience de terrain de ses formateurs et de sa fondatrice, et ont pu être publiés dans la revue Arts & Psyché durant 10 ans, et d’autres revues et ouvrages spécialisés, mais également communiqués lors de conférences et de participations à de nombreux congrès.la sensibilité du future thérapeute à utiliser les domaines de l’art

Art & Psyché , revue de l’Association Régionale d’Art-thérapie du Nord-Pas de Calais publiée de 1998 à 2008, sous le n° ISSN 1293-4941, déposée en Bibliothèque Nationale de France.

Comment se passent les séances ?

L’art-thérapie se déroule en Groupe ou en Individuel selon l’indication déterminée après un entretien et/ou un bilan expressionnel.
Chaque séance dure de 45 minutes à 2 heures, selon les problématiques traitées et la technique choisie.
La fréquence varie de 1 à plusieurs fois par semaine.

Quels sont les médias utilisés en art thérapie ?

-Pluriexpression : celle-ci peut faire appel à tous les médias présentés ci-dessous, contribuant à la création de protocoles spécifiques , élaborés  sur la base d’une indication et repérés pour leurs effets thérapeutiques. Ces protocoles pluriexpressionnels et la démarche sont la spécificité de l’enseignement proposé par  Puzzle
-Son & Musique : matières sonores, méthodes actives (voix et instruments), écoute musicale
-Arts corporels: Danse’ mouvement, et Conscience corporelle : (relaxation, yoga, méditation)
-Arts Visuels : dessin, peinture, pastels, mosaïque, collage, modelage et sculpture, jeu de sable
-Arts Scéniques : théâtre, masque, marionnettes, maquillage, mime, clown
-Écritures
-Contes et mythes.
-Arts audio-visuels : photo, vidéo.

A qui s’adresse l’art thérapie ?

Dépassement de difficultés (expression, relation) de nature ponctuelle ou  psychopathologique
Connaissance de soi & évolution personnelle

Enfance

Troubles des apprentissages,
Troubles des habiletés motrices
Troubles de la communication et du langage
Troubles envahissants du développement
Déficits de l’attention et comportements perturbateurs : troubles des conduites / hyperactivité / troubles oppositionnels
Troubles du contrôle et des impulsions

Enfance & Adolescence

Troubles anxieux : anxiété de séparation /mutisme sélectif /tics / stéréotypies /TOC
Troubles du sommeil,
Dépression
Troubles des conduites alimentaires et de l’alimentation

Adolescence

Troubles de l’identité ; Troubles relationnels ; Difficultés d’adaptation
Troubles de l’estime de soi ; Troubles des conduites
Troubles anxieux : anorexie/boulimie/ troubles du sommeil / TOC
Etats psychotiques ; Etats dépressifs ; Séquelles post-traumatiques
Prévention des conduites à risque

Adultes

Thérapie & Prévention
Etats dépressifs ; Stress ; Problèmes relationnels ; Troubles de l’estime de soi ; Troubles psychoaffectifsTroubles psychosomatiques ; DépendancesTroubles anxieux : anorexie/boulimie / troubles du sommeil /TOC
Insertion et réinsertion
Développement personnel, objectifs :
Se revaloriser par la découverte et le développement de ses potentiels créatifs.
Favoriser l’expression de soi dans la création et le partage des expériences.
Acquérir la confiance en soi par l’expression sublimée des émotions.
Comprendre ses propres mécanismes.
Transformer son rapport au monde et à autrui, ainsi que la perception de soi-même.
Couple
Difficultés de communication.
Troubles de la relation.

Seniors

Prévention
Des troubles de la mémoire ;
De l’attention
Des états dépressifs ;
De l’isolement ;
De la perte des acquis
Modalités spécifiques
Prises en charge essentiellement groupales pouvant présenter une spécificité pluri-générationnelle pour favoriser les liens inter-relationnels.

Parentalité

Guidance parentale pour :
Communiquer avec son enfant ;
Entrer en relation par le jeu créatif et expressionnel;
Développer son écoute ;
Modifier le regard porté sur son enfant
Thérapie de soutien
Complément à une prise en charge thérapeutique individuelle de l’enfant
Modalités spécifiques
Accompagnement de la famille seule ou en groupe de plusieurs familles

 

 

Haut de page