Bureau

Stéphane Pot

Stéphane Pot

Étudiant en médecine à la faculté de Paris 5, hôpital Cochin de 1987 à 1994.
Interne de psychiatrie à la faculté de Lille de 1994 à 1998.
Praticien hospitalier depuis1998 à l’EPSM de l’agglomération Lilloise.

Cavalier et amateur d’art.

Il assume les fonctions de Président de l’association depuis mai 2007.

Isabelle Hourdequin

Isabelle Hourdequin

Directrice et professeur des écoles.

Est membre du Bureau de l’association depuis 1997.

Tout en expérimentant pour elle-même le week-end expérientiel, la semaine résidentielle ou encore les ateliers Chorégraphismes, Expression Primitive et Voix, elle a occupé tour à tour les postes de secrétaire, présidente et à présent de trésorière.

Stéphanie Denivry

Stéphanie Denivry

Stéphanie a baigné dès son enfance dans un univers musical et de danse ( piano, violoncelle ; danse: classique, modern’jazz, salon, hip-hop).

Infirmière diplômée (elle travaille en psychiatrie)
Professionnelle de danses latines (association « cuerpo y alma »).
Diplômée en art-thérapie pluriexpressionnelle avec Puzzle.

Stéphanie Denivry Hurtevent  fait partie du bureau depuis 2006 et intervient pour Puzzle dans le cadre de la formation Corps en mouvement.

Paul Catry

Paul Catry

Membre du Bureau de l‘association Puzzle.

Intervenant pour Puzzle depuis plusieurs années dans le cadre des prestations extérieures, il mène de nombreux ateliers de groupe et séances individuelles pour des publics variés,

Ses formations :

Diplôme d’art-thérapie pluriexpressionnelle  – PuzzleLille
Formation à la conduite de groupe – ARIP-Transition – Paris
ADVP (Activité du Développement Vocationnel et Personnel) – EAP – Paris
Analyse Transactionnelle / Sémantique Générale

Hélène Dupond

Hélène Dupond

Depuis sa formation complète réalisée avec Puzzle, l’art-thérapie s’est progressivement intégrée à sa pratique d’orthophoniste auprès des enfants et adolescents du CMP d’Armentières.

Hélène DUPOND est membre du bureau depuis 2008 et intervient ponctuellement lorsque Puzzle est sollicité pour présenter l’art-thérapie dans l’orientation spécifique de l’association (notamment des Écoles d’infirmiers) .

Art-thérapeutes formateurs

Geneviève Bartoli

Geneviève Bartoli

Art-thérapeute
depuis 1990, reçoit en individuel et dans le cadre d’animation de groupes, formée par l’INECAT,
superviseuse et formatrice en art-thérapie, après avoir été marionnettiste professionnelle

Gestalt-thérapeute et psychothérapeute
depuis 1996, cabinet à Saint Denis (93), formée par l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt) et auprès de Joseph Zinker à Gestalt-Académie ; formée aussi à l’approche systémique et à l’EMDR.

Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie); Membre accrédité par la Fédération Française des Art-thérapeutes ; titularisée par la Société Française de Gestalt et l’association EMDR-France.

Pratique artistique personnelle : sculpture, peinture, écriture.

Geneviève BARTOLI intervient à Puzzle en tant que formatrice dans le cadre de l’Enseignement Fondamental , de l’Approche pluriexpressionnelle et de  Marionnettes

Régis Boguais

Régis Boguais

Art-thérapeute diplômé de la Faculté de médecine de Poitiers
Accrédité par la Fédération Française des Art-Thérapeutes.
Chargé d’enseignement en Art-thérapie à l’Université Paris 1,
Diplômé en arts plastiques et en sciences de l’Art,

Régis BOGUAIS intervient pour Puzzle en tant que correcteur  en  méthodologie de mémoire   et membre du jury de soutenance.

Dominique Braux

Dominique Braux

Art-thérapeute

Musicien, titulaire du D.U. « Art en thérapie et en psycho-pédagogie », option musicothérapie, Université René Descartes – Paris V.

Il développe une pratique musicale et pédagogique avec les objets et les matières sonores. Cette approche créative et ludique, basée sur la similitude entre les aptitudes musicales et le jeu de l’enfant donne des outils à utiliser et à adapter dans des cadres pouvant aller de l’éveil sonore et musical, jusqu’aux médiations thérapeutiques.

Il crée des spectacles où se conjuguent poésies, chant, musique et vidéo .
Et mène des ateliers théâtre et voix pour tous publics, s’attachant à construire et renforcer un cadre de travail rigoureux, propice à l’expression personnelle : sécurisant, bienveillant et exigeant, stimulant le jeu créatif et soucieux du développement de la personne.

Intervient pour Puzzle en tant qu’art-thérapeute pluriexpressionnel dans le cadre des stages expérientiels   , en tant que superviseur des pratiques dans le cadre d’actions extérieures de Puzzle et en tant que formateur des modules d’approfondissement  Dramathérapie  et  Musicothérapie  .

Francis Debrabandere

Francis Debrabandere

Musicothérapeute et percussionniste, intervenant dans différentes institutions s’occupant de personnes autistes, trisomiques, déficientes mentales,… ; de jeunes avec troubles du comportement ; & de personnes ayant des problèmes chroniques de santé mentale. Formateur dans le cadre de formations d’art-thérapie & de musicothérapie, Francis  intervient en tant que formateur pour Puzzle dans le cadre de la spécialisation en  Musicothérapie

Marie-Line Stenger-Fache

Marie-Line Stenger-Fache

Art-thérapeute & Psychothérapeute,

Marie-Line Stenger-Fache exerce principalement  sa profession en cabinet ainsi que pour diverses associations pour l’accompagnement de groupes d’enfants et d’adolescents précoces.

Elle est également formatrice, conférencière et superviseur d’équipes enseignantes.

Diplômée de psychologie, de PNL de graphothérapie, et d’Art-thérapie ( Puzzle) elle  utilise une approche intégrative pouvant faire appel à des techniques de remédiation des apprentissages et de jeu thérapeutique ( arts plastiques, jeu de sable  et dramathérapie…)

Marie-Line Stenger-Fache intervient pour Puzzle dans le cadre de l’Enseignement  Fondamental.

Tony Flament

Tony Flament

Art-thérapeute

En formation artistique continue depuis l’année 2000, il a exploré le champ de la comédie et travaillé avec des compagnies de la région du Nord, se formant ainsi au jeu d’acteur et à la commedia dell’arte, à l’improvisation théâtrale, au théâtre classique et au clown, en plus d’un parcours en danse contemporaine.

Parallèlement  il suit la formation d’art thérapie au sein de Puzzle, l’Association Régionale d’Art-thérapie du Nord-Pas-de-Calais, dans laquelle il approfondit pédagogie, analyse et théorie, afin de développer ses qualités de directeur d’acteurs, de formateur et de thérapeute.

Ayant complété son parcours artistique et art thérapeutique par une formation en théâtre forum, en psychodrame, en danse primitive et en constellation systémique et familiale, Tony Flament intervient désormais pour Puzzle en tant que formateur dans le module d’approfondissement  Dramathérapie  et l ‘Enseignement fondamental

Il intervient également en tant qu’art-thérapeute pour Puzzle dans le cadre de prestations extérieures 

Marie-Philippe Lécuyer

Marie-Philippe Lécuyer

Musicothérapeute

Psychologue, sophrologue en cabinet.
Interventions en musicothérapie sur des services hospitaliers: Néonatalogie et pédiatrie, Centre de rééducation (enfants et adultes), Pédopsychiatrie, Centre Habitat (adultes), Instituts Médicaux Éducatifs…

Chef de chœur et interventions autour du chant.

Marie-Philippe LECUYER intervient pour Puzzle dans le cadre de la formation en  Musicothérapie.

Delphine Leggio

Delphine Leggio

Danse-thérapeute

Chargée de cours en art et littérature comparée à l’Université , Delphine Leggio est aujourd’hui directrice pédagogique de l’Atelier Corps Expression.

Essayiste, ses travaux – articles et ouvrages – évoluent autour de la connaissance du corps, du langage poétique et des principes et méthodologies autour de l’objet de représentation corps -.

Formée et certifiée en danse-thérapie,( Labanalyse , Mouvement Authentique, Danse des 5 rythmes ,  Structuration posturale, Danse contemporaine et afro-jazz, Ecriture corporelle (concept C.Larcanché), Relaxation psychosensorielle ) auprès de la Free Dance Song, de l’ISRP , de Université Paris VII et de Puzzle,  elle travaille en sus pour l’Aide Sociale à l’Enfance et anime des groupes danse/écriture et ateliers chorégraphiques pour les enfants et adolescents en difficulté.

Delphine Leggio intervient pour Puzzle dans le cadre du module d’approfondissement Corps en mouvement

Eleni Papageorgiou

Eleni Papageorgiou

Art-thérapeute (DU Paris V) spécialisation « arts de la scène »

Ayant eu un parcours universitaire dans le domaine de “Philosophie-pédagogie-psychologie” en Grèce, passionnée par la force des médiations, (masque, marionnette et danse), elle a  exercé pendant ces dernières années le métier d’art-thérapeute sur plusieurs terrains dans le social comme en clinique.

Formée au  “Masco-drame” et à la méthode de danse “Espace-temps”, auprès de Laura Sheleen.

Eleni PAPAGEORGIOU intervient à Puzzle en tant que formatrice pour le média masques dans le module d’approfondissement Dramacréation

Mireille Weinland

Mireille Weinland

Plasticienne  professeure d’art-thérapie

Professeure certifiée en Arts plastiques et Sciences de l’Art, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Formatrice et enseignante en art-thérapie
Docteur en Arts plastiques et Sciences de l’Art

A enseigné l’art thérapie (La couleur comme thérapie ?) à Paris VIII de 1989 à 1992

Enseigne l’art thérapie depuis 1985 à l’UFR d’Arts plastiques et à l’Ecole d’art thérapie de Tours (Poitiers, Grenoble) et dirige des mémoires de fin d’études.

Membre sympathisant de la FFAT – Fédération Française des Arts Thérapeutes

Artiste plasticienne assujettie à la Maison des Artistes
Représentée par la galerie ANAGMA ARTE CONTEMPORANEO, Valencia, Espagne.

Mireille WEINLAND  intervient à Puzzle depuis 1997 en tant que formatrice dans le module d’approfondissment  Couleurs & formes  .

Autres formateurs

Docteur Bernard Roussel

Docteur Bernard Roussel

Psychiatre, psychanalyste

Exerçant dans divers établissements du champ médico-social qui accueillent enfants, adolescents ou adultes, en intervenant en qualité de psychiatre ou de superviseur.

Le Dr Bernard ROUSSEL intervient à Puzzle dans le cadre des supervisions en qualité de psychanalyste superviseur depuis 1997.

Anne Boissière

Anne Boissière

Anne Boissière professeure d’esthétique  à l’université de Lille 3.

Elle collabore régulièrement avec le LaM (Lille Métropole, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut), notamment en ce qui concerne l’art brut.
Ses thèmes actuels de recherche sont la musique et le mouvement, le jeu et le rythme, dans une perspective qui se situe à l’articulation de la philosophie, de la phénoménologie et de la psychanalyse.

Anne Boissière a  (entre autres) publié

Musique Mouvement, Paris, Manucius, 2014
La pensée musicale de Theodor W. Adorno, Paris, Beauchesne, 2011

et codirigé des ouvrages collectifs tels que

-Anne Boissière, Christophe Boulanger, Savine Faupin (dir.), Mythologies et mythes individuels, à partir de l’art brut, Presses Universitaires du Septentrion, 2014

-Anne Boissière, Catherine Kintzler (sous la direction de), Approche philosophique du geste dansé, de l’improvisation à la performance, Presses Universitaires du Septentrion, Esthétique et Sciences des arts, 2006, introduction par Anne Boissière

Anne BOISSIERE intervient à Puzzle en tant que formatrice en  philosophie et esthétique  qu’elle enseigne dans le module  Enseignement fondamental.

Milène Mérienne

Milène Mérienne

Milène Mérienne, exerce en tant que psychothérapeute et relaxothérapeute en cabinet avec une orientation gestaltiste,  jungienne et humaniste. Elle fonde sa pratique sur une approche intégrant les dimensions corporelles, émotionnelles, analytique et les apports de la symbolique et des rêves.

Elle intervient également comme consultante, coach en entreprise autour des questions du bien être et de la relation au travail.

Diplômée en psychologie et titulaire d’un DESS d’économiste des ressources humaines, elle a complété sa formation par un diplôme de graphologie (Société Française de Graphologie) et une certification à Savoir Psy. Elle participe à des groupes de réflexion en neurosciences affectives, en psychopathologie et en psychologie analytique.

Milène Mérienne  intervient pour Puzzle dans le module  Enseignement fondamental

Morgane Nadeau

Morgane Nadeau

Psychologue Clinicienne, thérapeute conjugale et familiale d’orientation analytique, également spécialisée en addictologie.

Auteure de « Couples à la dérive » (Edilivre, Paris, 2010), « Familles à la dérive » (Edilivre, Paris, 2011) et « Adolescents à la dérive » (Edilivre, Paris, 2012).

Formatrice en psychopathologie,
Consultante auprès des entreprises (débrifing, victimologie),
Analyse des pratiques et supervision.

Morgane NADEAU intervient à Puzzle en tant que formatrice en « psychopathologie».

Anne Pélegrin

Psychologue clinicienne et psychothérapeute, Anne Pélegrin intervient dans le Module Fondamental de la formation en art-thérapie pluriexpressionnelle, dans le cadre d’un enseignement relatif à l’accompagnement thérapeutique de la personne âgée souffrant de maladie dégénérative, telle que la maladie d’Alzheimer

Haut de page