Corps et voix « danse du geste »

Modalités

  • Week-end  des 25 & 26 septembre
    -Volume Horaire : 12 heures
    -Horaires : de 9h30 à 16h30 (dont 1h de pause-déjeuner)
  • Public :

Formation ouverte à tous à condition d’être prêt à s’engager dans un travail corporel et vocal. Il n’est pas demandé de prérequis ni en danse ni en chant.

  • La formatrice : 

    Sarah Nouveau  a un parcours de danseuse contemporaine et de chorégraphe. Elle s’est formée durant dix années auprès de Bénédicte Pavelak dans ses ateliers « Chant du corps, danse de la voix » et est certifiée du Parcours « Transmettre un art du corps et de la voix ». Elle pratique le yoga depuis une vingtaine d’années. Elle se forme actuellement auprès de Jacques Garros et Jean Masse, respectivement psychomotricien et danseur, pour affiner la relation de la posture au souffle, au geste et au mouvement dansé.

Objectifs

-Développer la capacité à écouter les sensations corporelles et l’organique comme base du mouvement.

-Acquérir des outils corporels (accueil des tensions et limitations corporelles, justesse et précision du geste, attention ouverte, conscience de tout le corps, regard périphérique, ajustement du souffle et du geste) pour la conduite d’ateliers.

-Développer l’observation empathique et la parole qui aide l’autre dans l’accompagnement.

-Expérimenter des dispositifs élaborés à partir d’une mise en jeu du corps et de la voix.

Progression pédagogique 

-Ce stage commencera par une pratique corporelle accompagnée par le souffle et le son, pour pétrir le corps dans la durée, peut-être rencontrer une butée, passer aussi par les remous du souffle, chemin nécessaire vers un accordage de la respiration et du geste.

-Ensuite viendront des propositions sollicitant le malaxage de ce qui s’invite dans une danse, ainsi que l’ouverture et le déploiement de la voix.

-Des explorations par deux ou en groupe. sous forme d’improvisations guidées, seront proposées tout au long du stage.

Autres modalités

  • Appréciation finale– A l’oral: lors des retours d’expérience, dans le cadre du bilan final
    – A l’écrit : réalisé à la fin du stage il est composé d’une auto-évaluation de l’expérience, de 2 à  3 questions  permettant de vérifier les acquis, et d’un  questionnaire d’enquête de satisfaction sur l’ensemble du stage.
    – Attestation de formation délivrée à l’issue du stage
  • Règlement sanitaire

Les pratiques se déroulent avec le port du masque obligatoire et le respect d’un certain nombre de gestes-barrière qui seront présentés au démarrage du cycle. Ces mesures peuvent être également adaptées au type de pratiques.
Il est indispensable d’en prendre connaissance avant votre venue. Votre inscription et votre présence  vous engagent au respect de ces règles…

Lien vers le protocole sanitaire

Inscription et tarifs

Tarifs incluant  équipements, matériaux et fournitures nécessaires aux pratiques

TARIFS des STAGES 2021

Tous les renseignements pour valider votre inscription et procéder au règlement des frais sont sur la fiche ci-dessous « Inscription STAGES21″ à nous retourner remplie et signée
Tarifs identiques à  « Chant résonance »

Inscription STAGES21

 L’adhésion associative est obligatoire sauf pour les demandeurs d’emploi
Haut de page