Pré-requis

– Accessible aux musiciens et aux non musiciens : aucune compétence technique n’est nécessaire au préalable, mais une sensibilité à l’univers des sons et du rythme et à la musique en général.
– Une expérience professionnelle actuelle de l’accompagnement et de la relation

Toute demande d’inscription doit passer par l’envoi préalable d’un CV et d’une lettre de motivation précisant les points précédents.

Week-end  19 & 20 juin

  • Modalités
    Volume Horaire : 12 heures
    Horaires : de 9h30 à 16h30 (dont 1h de pause-déjeuner)
  • Déroulement

Marie-Philippe Lécuyer propose un week-end autour d’expériences sur le chant vibrant dans le corps avec une approche basée sur le ressenti dans le corps, la prise de conscience du vibratoire pour soi, pour l’autre et le groupe.

Une dimension du WE sera aussi d’expérimenter des pistes autour de l’expérience d’être touché par l’autre par la voix, et de toucher l’autre, afin de pouvoir utiliser cette approche dans des situations professionnelles d’accompagnement, avec des personnes notamment sans paroles…

Voici quelques axes de cette approche :

-Sentir où on est : ancrage dans le corps, le bassin
-Sentir dans quoi on est : l’ouverture à un espace en soi et autour de soi, entre le plein et le vide de la matière vibratoire,
-Discerner ce qui est : développer l’accès à son répertoire intime de ressentis, d’ambiances en échos ; discerner, regarder, goûter l’information de l’ambiance…
-S’ouvrir à l’échange à partir de cet écho intime : prendre/recevoir et donner/émettre.

  • Méthode pédagogique expérientielle
    Il s’agit d’une méthode permettant d’aborder les techniques par l’expérience sur soi, et suivies de leur analyse.
    Les propositions sont alternativement individuelles et groupales.
    Chaque mise en situation pratique  sera accompagnée d’une analyse des ressentis de chacun, la capacité à prendre en compte son ressenti étant envisagée comme préalable à l’utilisation de l’outil concerné dans le cadre d’une relation d’aide.
  • Objectifs 

-Accéder à la dimension vibratoire du chant et à sa résonance psycho-émotive : se laisser « émouvoir », dans le sens d’une mise en mouvement, par ce que transporte le son de la voix, sa qualité, son souffle, sa texture, ses échos, ses couleurs… Et alors s’étonner et accueillir des univers intimes, délicats ou puissants, concentrés ou vastes…

-Ce stage de sensibilisation peut représenter un préalable à une entrée en formation d’art-thérapie ou à une candidature.

  • Appréciation  finale

– A l’oral: lors des retours d’expérience, dans le cadre du bilan final
– A l’écrit : réalisé à la fin du stage il est composé d’une auto-évaluation de l’expérience, de 3 à 5  questions  permettant de vérifier les acquis, et d’un  questionnaire d’enquête de satisfaction sur l’ensemble du stage.

Résultat d’enquête

enquête Mus & Médiation19


Règlement sanitaire

Règles sanitaires actuelles : les pratiques se déroulent avec le port du masque obligatoire et le respect d’un certain nombre de gestes-barrière qui seront présentés au démarrage du cycle. Ces mesures peuvent être également adaptées au type de pratiques.
Il est indispensable d’en prendre connaissance avant votre venue. Votre inscription et votre présence  vous engagent au respect de ces règles…

Lien vers le protocole sanitaire


 Inscription et tarifs

Tarifs incluant  équipements, matériaux et fournitures nécessaires aux pratiques

TARIFS des STAGES 2021

Tous les renseignements pour valider votre inscription et procéder au réglement des frais sont sur la fiche ci-dessous « Inscription STAGES21″ à nous retourner remplie et signée

Inscription STAGES21

 L’adhésion associative est obligatoire sauf pour les demandeurs d’emploi
 Fiche d’adhésion 2021
Haut de page