Cursus de formation visant l’obtention de la Certification Professionnelle d’Art-thérapeute
Formation en présentiel, à temps partiel discontinu
Cursus de 24 mois
Rentrée : le 20 octobre 2025
Volume horaire en centre de formation : 768 h
Stages d’application : 300 heures
Niveau d’entrée , publics
Niveau bac +2 OU 3 ans d’expériences dans l’accompagnement
Publics
-professionnels de l’éducation, du travail social
-professionnels des milieux médicaux, paramédicaux, psychologues, et thérapeutes,
-professionnels des milieux de l’art et de la communication.
-autres
Prérequis
Il est nécessaire de présenter les prérequis suivants, dont certains seront à développer et à justifier dans le dossier de candidature :
– Justifier d’un niveau d’études de qualification 5 (bac+2) minimum validé,
– Ou, avoir une expérience salariée, bénévole ou personnelle de l’accompagnement de publics en difficulté ou spécifiques, d’au moins 3 ans.
– Avoir une pratique artistique actuelle ou investie, dans au moins un champ de l’art (toute pratique personnelle avec ou sans cursus académique est acceptée, par exemple autodidacte ou intuitive)
Plan de formation individualisé
Un plan individualisé , en conformité avec la réforme de la Formation Professionnelle:
En fonction des acquis du candidat à la formation, certaines dispenses peuvent être accordées sur des enseignements dont les acquisitions seront vérifiées lors d’un test de niveau. Son parcours ( expériences, formations, études) est également étudié afin de finaliser cette évaluation.
Période préparatoire
Nous vous conseillons avant de vous engager dans notre cursus d’art-thérapeute pluriexpressionnel, de découvrir ce métier à travers la réalisation :
1- d’un à plusieurs cycles ou journées d‘ateliers d’art-thérapie pluriexpressionnelle, en collectif, organisés par TAT
2- d’une art-thérapie individuelle auprès d’un professionnel indépendant
3- d’un à plusieurs stages d’observation de terrain
4- des séminaires, formations, dans les domaines de l’art et des sciences humaines
Ces réalisations seront appréciées à l’examen de votre dossier de candidature
Équivalences et passerelles
Les équivalences entre certifications, et notamment les équivalences partielles par blocs de compétences sont affichées sur chaque certification d’Art-Thérapeute, sur le site de France Compétences. https://www.francecompetences.fr/
Des possibilités de passerelle avec une autre formation visant l’obtention d’un Titre d’Art-thérapeute de même niveau pourront être toutefois envisagées au cas par cas. Un aménagement du parcours en formation sera alors proposé en fonction des acquis du candidat.
De plus des équivalences partielles de formation peuvent être accordées après examen du parcours, des acquis et expériences du candidat. (Par exemple : un professionnel psychologue se verra valider d’office les 84 heures de psychopathologie qui sont au programme ; un professionnel de l’accompagnement se verra valider jusqu’à 200 heures de stages de terrain, etc…) .
Situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez réaliser la formation certifiante : lors de votre démarche d’inscription le référent handicap (O. Molon) vous guidera pour construire votre projet, étudier vos acquis et envisager les éventuels aménagements nécessaires . Cette étape est à réaliser au plus tôt afin de vérifier la faisabilité de la formation et des évaluations. Il est donc très important de communiquer précisément ces particularités dans votre dossier de candidature. répertoire partenaires handicaps 2025