Dramathérapie
Enseignement expérientiel et théorique
Objectifs généraux
Expérimenter de nouveaux supports d’expression en tant que médias relationnels, à la croisée du théâtre, du psychodrame et du mouvement, des arts plastiques et du conte, nous renvoyant aux mythes et aux archétypes jungiens. Apporter une réflexion sur l’intérêt et les applications des techniques de création spécifiques à ce module ayant toutes pour finalité leur mise en mouvement autour de la création d’histoires ou scénettes…permettant d’accéder à l’imaginaire et au fantasme mais aussi à sa propre histoire.
Théâtre & écritures
Mme Sandrine Pitarque
- Introduction de la médiation scénique et théâtrale en art-thérapie
-Bases historiques et théoriques de la dramathérapie
-Mise en pratique de l’outil théâtral à des fins thérapeutiques
-Bases pour la construction d’un dispositif de dramathérapie
- Pratique et « Ecriture de pratique »
-Expériences cliniques et études de cas autour de dispositifs utilisant le théâtre et l’écriture
-Mise en pratique : jeux théâtraux et consignes d’écriture
-Les bases de l’écriture de pratique : comment l’écriture aide le professionnel à réfléchir sur sa pratique (prise de recul, relance de la créativité….)
Théâtre et voix
Mr Dominique Braux
Objectifs : acquisition
Par l’expérimentation de nouveaux supports d’expression en tant que médias relationnels, à la croisée du théâtre, du psychodrame et du mouvement et du conte, il s’agit d’acquérir des outils spécifiques porteurs d’un potentiel de changement et de mieux-être tout en perfectionnant les domaines techniques essentiels et propres au théâtre.
Contenus
- Dispositifs théâtraux d’improvisation permettant de travailler :
– la présence en scène : tonus, direction des regards (partenaires, public)
– la relation des corps dans l’espace : les distances, le rapport immobilité/action, le service d’image
– la relation du corps avec les objets et l’imaginaire
- Écritures scéniques
– Des personnages seront créés à partir de divers supports : corps (marches, postures), images, objets, vêtements et textes (théâtraux, poétiques, etc…) puis mis en jeu dans l’improvisation et la rencontre.
-Mise en mouvement autour de la création d’histoires ou scénettes…permettant d’accéder à l’imaginaire mais aussi à sa propre histoire.
- Travail de la voix
– conscience de la respiration, résonances
– exploration des potentiels vocaux, (couleurs, timbres, hauteurs, registres, articulation, émotions)
Théâtre d’objet
Mme Olivia Molon
Mme Marie-Line Stenger
- Objectifs :
-Développer la créativité avec des objets par le biais de la découverte sensorielle, de l’écriture
et de la transformation de l’objet (de l’objet lui-même et par la mise « en scène » de l’objet)
- Techniques
– Objets du quotidien
– Jeu du sable avec figurines
- Théories:
– Histoire du théâtre d’objet
– Le surréalisme
– L’objet dans le processus de création et de symbolisation.
– Référence spécifique: Francis Ponge (Le parti pris des choses)
Masque
Mr Francesco Gabrieli
Objectifs
La formation vise à explorer la dimension ludique et symbolique au cœur de l’atelier groupal thérapeutique.
La formation vise à développer des compétences chez l’art thérapeute qui souhaite employer le masque dans son travail, en intégrant différentes médiations artistiques dans un même dispositif : art plastique, danse et théâtre
Acquisitions attendues
Identifier les outils pour nourrir la créativité nécessaire au processus de construction du masque: apprendre les différentes techniques de construction du masque et choisir les matériels à employer dans ce processus, selon les besoins du patient.
Savoir développer des interventions basées sur l’utilisation du masque: apprendre l’accompagnement du patient pendant le processus de “mis en jeu” du masque, lui permettant d’expérimenter une relation créative avec son corps et de renforcer ses capacités d’expression et son estime de soi.
Apprendre à stimuler une pensée critique positive chez le patient qui fait face à l’instant présent, le vide, la fragilité, le « regard public ».
Mener une réflexion autour du dispositif masque pour se confronter à la posture de l’art thérapeute pendant les différentes étapes du processus créatif, notamment lors du portage du masque.
Marionnettes
Mme Geneviève Bartoli
Objectifs
Accéder à la dimension du jeu et de la réalisation pour créer un espace vivant, sensible.
Expérimenter pour soi-même un médiateur, s’y initier pour pouvoir l’introduire sous des formes différentes dans sa pratique professionnelle.
En fabriquer une est rencontre de matières, de savoir-faire entre un art traditionnel et son propre imaginaire, une surprise : effet de ses mains et projection de son monde interne.
Contenus
- Présentation de la marionnette dans l’histoire et dans le monde : l’univers du sacré (intermédiaire avec les dieux, les morts), l’univers du profane ( la marionnette populaire), la marionnette contemporaine (objets animés en vue d’une représentation).
- Fabrication d’un personnage suffisamment articulé et figuratif pour intégrer la notion de construction et pour qu’un lien se créé entre le fabriquant et son personnage.
- Manipulation et improvisation dans deux directions :
– Jouer au sens de « playing » avec ce personnage, c(s)es personnages, ses émotions, son corps, son rythme, ses histoires… Se mettre à son service.
-Jouer au sens de « jeu scénique » : le regard, la voix, le déplacement, la présence, l’implication/la distanciation, le rapport au public, la représentation.