Titre

Le titre d’art-thérapeute délivré par  PUZZLE  est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau 6 de qualification ( norme UE) reconnu par l’État
Il s’obtient après un cursus  de 2 à 3 ans*

Formation en  PRÉSENTIEL, à temps partiel (en moyenne 47 h/mois en 1ère année et 19 h/mois en 2ème année )

* Le Titre est obtenu avant la fin de la 3ème année. Tous les modules d’enseignements sont réalisés au bout des 2 premières années …mais une 3ème  année est nécessaire pour réaliser le Mémoire et sa soutenance.

Processus d’inscription pour la rentrée du  20 janvier 2021

Réunion-conférence avec Colette Larcanché  

Les réunions-conférence  d’information sont proposées régulièrement par Colette Larcanché directrice-fondatrice de l’Organisme et ouvertes à toute personne intéressée. Elles représentent une tribune d’échanges avec le public .

Y seront apportées des réponses à toutes vos questions sur le fonctionnement et les objectifs des ateliers, des stages et formations., ainsi que sur les fondements de l’art-thérapie, la démarche spécifique de Puzzle, les débouchés professionnels…

Elles sont idéales pour toutes celles et ceux qui auraient en projet de se former dans le domaine ou qui sont intéressés par cette approche thérapeutique.

Prochaines dates en 2020 :

 jeudi 10 septembre ; lundi 19 octobre
Lieu : 232 rue de La Carnoy, Lambersart
Horaire: de 17h30 à 20h

Niveau, pré-requis, publics

Niveau d’entrée  : niveau 4 à 5 (bac +2)
Age minimum :   
25 ans

Publics : professionnels de l’éducation, du travail social, des milieux médicaux, paramédicaux, psychologues, et thérapeutes , professionnels des milieux de l’art et de la communication… démarches de reconversion

Pré-requis :

-une pratique artistique actuelle et investie dans au moins un domaine (toute pratique personnelle avec ou sans cursus académique est acceptée, par exemple autodidacte ou intuitive).

-une expérience personnelle de l’art-thérapie

Il est souhaitable :

-d’avoir une expérience dans l’accompagnement thérapeutique, éducatif, ou  social, (salarié ou bénévole).

-d’avoir entrepris une démarche de connaissance de soi : de nature psychothérapeutique, art-thérapeutique ou analytique classique.Elle deviendra obligatoire dès l’entrée en formation.

Période préparatoire

En fonction du parcours et des acquis du candidat , peuvent être rendus obligatoires:

1- un stage de découverte de l’approche pluriexpressionnelle, méthode originale enseignée par Puzzle

2- un à plusieurs cycles ateliers d’ATPE

3- un stage de terrain en immersion


Le plan de formation individualisé

Le plan permettant l’obtention du Titre d’art-thérapeute comprend  750 heures d’enseignements , complétées par 300 à 500 heures de Stages d’application, sur le terrain, réparties sur les 2 années.

Un plan individualisé , en conformité avec la réforme de la Formation Professionnelle:
En fonction des acquis du candidat à la formation, certaines dispenses peuvent être accordées sur des enseignements dont le candidat peut prouver le niveau . Son parcours ( expériences, formations, études) sera étudié afin de permettre cette évaluation.

Les stages de terrain :
Volume horaire défini , dans une fourchette de 300 à 500 heures, selon l’expérience professionnelle acquise avant l’entrée en formation. L’évaluation en sera faite lors de l’entretien avec le candidat et sur la base de son dossier.

1ère année :     « initiation »   accompagnement d’un art-thérapeute diplômé durant la 1ère année de formation
2ème  année :  « professionnalisation »  expérience d’une pratique autonome, pré-professionnelle.

Orientation, méthode et objectif

L’art-thérapie pluriexpressionnelle

L’art-thérapie pluriexpressionnelle est un concept spécifique de Puzzle. En effet l’élaboration de méthodes pluri- et inter- expressionnelles, et leur conceptualisation,  sont l’objet d’études et de recherches depuis la création de l’association validées par leur application auprès d’un public varié et nombreux.
Ces méthodes ont été à plusieurs reprises publiées, notamment dans la revue Arts & Psyché (revue de l’association éditée de 1998 à 2008, déposée à la Bibliothèque Nationale de France sous le numéro ISSN 1293-4941).

Une méthode pédagogique expérientielle fondée sur les processus de création et la connaissance de soi intégrant la dimension analytique

Pour l’accompagner et le soutenir dans cette démarche, l’engagement dans une art-thérapie personnelle est obligatoire dès le démarrage de la formation, même si le candidat a déjà réalisé un parcours personnel psycho-thérapeutique, ce qui est fortement recommandé. Pour cela il pourra trouver au sein de l’association des espaces permettant de concrétiser cette démarche.

Un objectif professionnalisant

L’objectif global de la formation est qu’à l’issue de celle-ci le stagiaire ait la capacité à utiliser l’art-thérapie pluriexpressionnelle dans des prises en charge groupales et individuelles, en institution ou en libéral.

Validation finale

Finalité professionnelle

Cette action de formation a pour finalité d’apporter une capacité complémentaire et/ou professionnalisante à partir d’un exercice professionnel dans les domaines de la santé, de la psychologie, de l’éducation et du travail social, médical et paramédical.L’obtention du titre RNCP permet aux candidats d’acquérir une véritable reconnaissance professionnelle et une validation de leurs compétences pluriexpressionnelles en art-thérapie.

Critères d’obtention

La formation est composée de cinq blocs de compétences, à partir de 2021 , qui devront être validés  pour soutenir le Mémoire  d’étude, d’application et de recherche,  sur les apports et les impacts d’accompagnements art-thérapeutiques.
1- Élaborer des protocoles d’accompagnement en art-thérapie
2- Concevoir, préparer et animer des séances  groupales et individuelles  d’art-thérapie ( Évaluations pratiques, Stages et Mises en situation professionnelle)
4- Orienter des protocoles selon des progressions de participants  et les évaluer  – Mesurer des impacts de protocoles ( Mémoire de fin d’études, d’application et de recherche, soutenu devant un jury)
5- Développer une activité d’art-thérapeute, construire des relations avec des institutions autour de parcours de soin d’accompagnement et de prévention de personnes (Entretien avec le Jury)

Le Jury de Délivrance du Titre

Le Jury est composé de 5 personnes dont 2 art-thérapeutes en exercice ( collège salariés ), 2 employeurs (ou représentants d’employeurs) et  un représentant de la Direction de la formation.

L’examen final du dossier de chaque candidat par le Jury de Délivrance du Titre *  permettra

1- l’Obtention totale du Titre
2- le Refus du Titre

Le Titre doit être obtenu  avant la fin de la 3ème année.

 

Demande de devis pour la Formation 2021

 

Haut de page