Diplôme d’art-thérapeute reconnu par l’État

Le diplôme d’art-thérapeute est reconnu par l’État au niveau II et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles
Il s’obtient après un cursus minimum de 2 ans et 928 heures

Réunion d’information et d’échanges le Jeudi 29 Juin

des réponses à toutes vos questions sur le fonctionnement et les objectifs des ateliers, des stages et formations., ainsi que sur les fondements de l’art-thérapie, la démarche spécifique de Puzzle, les débouchés professionnels…Cet atelier est idéal pour toutes celles et ceux qui auraient en projet de se former dans le domaine ou qui sont intéressés par cette approche thérapeutique en tant que bénéficiaire ou pour leurs proches.

Lieu : 232 rue de La Carnoy, Lambersart de 18h à 20h

Cadre  

Référencée par la Fédération Française des Art Thérapeutes depuis 2010, la formation professionnalisante dure 24 à 36 mois.
Le plan permettant cette professionnalisation
comprend un certain nombre d’enseignements  obligatoires et complémentaires réunis en un plan de formation individualisé .
Il comporte le minimum  obligatoire de 928 heures de formation.
La formation qui constitue une action unique et indivisible se réalise exclusivement EN PRÉSENTIEL , nos enseignements ne pouvant  être transmis par correspondance.

L’art-thérapie pluriexpressionnelle

L’art-thérapie pluriexpressionnelle est un concept spécifique de Puzzle. En effet l‘élaboration de méthodes pluri- et inter- expressionnelles, et leur conceptualisation,  sont l’objet d’études et de recherches depuis la création de l’association validées par leur application auprès d’un public varié et nombreux.
Ces méthodes ont été à plusieurs reprises publiées, notamment dans la revue Arts & Psyché (revue de l’association éditée de 1998 à 2008, déposée à la Bibliothèque Nationale de France sous le numéro ISSN 1293-4941).
* autres durées  : elles restent exceptionnelles et répondent à des situations ou des besoins spécifiques ( nous contacter pour connaître ces possibilités)

Une méthode pédagogique expérientielle fondée sur les processus de création et la connaissance de soi intégrant la dimension analytique

La formation proposée permet :
-une connaissance de son rapport personnel à l’objet artistique
-un travail d’élaboration, qui se développera en continu dans le cadre des espaces expérientiels et d’analyse de pratiques dispensés.
-une articulation de l’analyse des processus et de l’analyse symbolique de la production.
-une approche globale reliant savoir-être et savoir-faire

Objectif professionnalisant

L’objectif global de la formation est qu’à l’issue de celle-ci le stagiaire ait la capacité à utiliser l’art-thérapie pluriexpressionnelle dans des prises en charge groupales et individuelles, en institution ou en libéral.
Cela sera permis par une acquisition  progressive des compétences utiles et nécessaires pour  la prise en charge de personnes pouvant bénéficier d’une art-thérapie. Elles renvoient à :
-un savoir-faire  spécifique incluant des outils à la fois théoriques, pratiques et méthodologiques, telles que les méthodologies permettant l’ indication, la mise en œuvre du projet de soin, l’observation et l’évaluation des résultats…. Tous les modes d’expression particulièrement ceux recouvrant les domaines artistiques sont utilisés, souvent associés, dans un souci permanent de correspondre au mieux à l’état actuel des personnes en souffrance, ou en difficulté, mais aussi dans une recherche impliquant notre propre créativité, permettant une improvisation créatrice évolutive à deux ou à plusieurs, source de remaniements psychiques importants.Cette démarche a donné naissance à de nombreux « protocoles » de soin et d’accompagnement, spécifiques à l’enseignement de Puzzle.
un savoir-être concernant la dimension relationnelle et la position subjective dont l’abord se réalise au travers de mises en situation et protocoles spécifiques de formation.

Nature de la formation

Conformément à l’article R.6353-1 du Code du Travail , il est précisé que l’action de formation professionnelle visée s’inscrit dans la typologie des actions de formation définie à l’article L.6313-1 du Code du Travail et plus particulièrement dans les cas suivants, en ce qui concerne les formations proposées par notre organisme :
-Les actions d’adaptation et de développement des compétences  des salariés
-Les actions de promotion professionnelle
-Les actions de conversion
-Les actions d’acquisition,  d’entretien ou  de perfectionnement des connaissances

 

Validation finale

Finalité professionnelle

Cette action de formation a pour finalité d’apporter une capacité complémentaire et/ou professionnalisante à partir d’un exercice professionnel dans les domaines de la santé, de l’éducation et du travail social, médical et paramédical.

Critères d’obtention

La formation est composée de quatre modules d’évaluation :
1 – Maitrise des outils méthodologiques
2 – Stages pratiques et mise en situation professionnelle
3 – Mémoire d’application, d’analyse et de recherche sur les apports et les impacts d’accompagnements art-thérapeutiques, qui sera soutenu devant un jury
4 – Réalisation et présentation d’un plan d’activité professionnelle
L’examen final des résultats obtenus à ces modules et lors des évaluations théoriques continues lors de la formation, permettra
1- l’obtention totale
2- l’obtention partielle
3- le refus du Titre

 

Fiche de demande de devis pour la Formation Professionnelle
Haut de page