Diplôme reconnu par l’État

Le diplôme d’art-thérapeute dispensé par PUZZLE est reconnu par l’État au niveau II et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles
Il s’obtient après un cursus  de 2 à 3 ans

Formation en  PRÉSENTIEL, à temps partiel discontinu
Pour les personnes éloignées des aménagements spécifiques  sont prévus pour certains modules ponctuels et courts.

Réunion d’information et d’échanges

des réponses à toutes vos questions sur le fonctionnement et les objectifs des ateliers, des stages et formations., ainsi que sur les fondements de l’art-thérapie, la démarche spécifique de Puzzle, les débouchés professionnels…Cette réunion est idéale pour toutes celles et ceux qui auraient en projet de se former dans le domaine ou qui sont intéressés par cette approche thérapeutique en tant que bénéficiaire ou pour leurs proches.

Prochaine programmation : jeudi 13 Septembre à 18h30
Lieu : 232 rue de La Carnoy, Lambersart

 

Niveau, pré-requis, publics

Niveau d’entrée  : Bac +2 ou équivalent

Pré-requis : une pratique ou une expérience artistique dans au moins un domaine (toute pratique personnelle avec ou sans cursus académique est acceptée, par exemple autodidacte ou intuitive). Un descriptif de ces pratiques (quelles qu’elles soient) sera demandé lors de l’inscription avec le CV et la lettre de motivation.

Sont recommandées mais non obligatoires:

– Une expérience professionnelle (y compris bénévole) de l’accompagnement d’un public

– Une démarche de connaissance de soi : de nature psychothérapeutique, art-thérapeutique ou analytique classique qui deviendra obligatoire dès l’entrée en formation.

Publics: professionnels de l’éducation, du travail social, des milieux médicaux, paramédicaux, psychologues, et thérapeutes , professionnels des milieux de l’art et de la communication… démarches de reconversion

Prise en compte du parcours personnel: Toutes les demandes seront étudiées même celles émanant de personnes ne présentant pas a priori les niveaux et pré-requis cités…

 

Plan de formation individualisé

Le plan permettant l’obtention du Titre d’art-thérapeute comprend un certain nombre d’enseignements obligatoires et complémentaires réunis en un plan de formation individualisé, élaboré lors d’un entretien .

Le volume horaire :
-maximum  920 h  Théoricopratiques  + 300 heures de Stages d’application
-minimum   628 h  Théoricopratiques + 300 heures de Stages d’application

Les stages de terrain :
300 à 400 heures, voire plus,  en fonction de l’expérience professionnelle acquise. Cette augmentation sera évaluée avec le candidat lors de l’entretien et sur la base de son dossier.

1ère année :    « initiation »   accompagnement d’un art-thérapeute titulaire durant la 1ère année de formation
2ème  année :  « professionnalisation »  expérience d’une pratique autonome, pré-professionnelle.


Dates d’entrée

19 novembre 2018 et  18 février 2019
Un calendrier détaillé et individualisé suivant le Plan de formation établi est fourni avec le devis.

 

Orientation, méthode et objectif

L’art-thérapie pluriexpressionnelle

L’art-thérapie pluriexpressionnelle est un concept spécifique de Puzzle. En effet l’élaboration de méthodes pluri- et inter- expressionnelles, et leur conceptualisation,  sont l’objet d’études et de recherches depuis la création de l’association validées par leur application auprès d’un public varié et nombreux.
Ces méthodes ont été à plusieurs reprises publiées, notamment dans la revue Arts & Psyché (revue de l’association éditée de 1998 à 2008, déposée à la Bibliothèque Nationale de France sous le numéro ISSN 1293-4941).

Une méthode pédagogique expérientielle fondée sur les processus de création et la connaissance de soi intégrant la dimension analytique

Pour l’accompagner et le soutenir dans cette démarche, l’engagement dans une art-thérapie personnelle est obligatoire dès le démarrage de la formation, même si le candidat a déjà réalisé un parcours personnel psycho-thérapeutique, ce qui est fortement recommandé. Pour cela il pourra trouver au sein de l’association des espaces permettant de concrétiser cette démarche.

Un objectif professionnalisant

L’objectif global de la formation est qu’à l’issue de celle-ci le stagiaire ait la capacité à utiliser l’art-thérapie pluriexpressionnelle dans des prises en charge groupales et individuelles, en institution ou en libéral.

 

Validation finale

Finalité professionnelle

Cette action de formation a pour finalité d’apporter une capacité complémentaire et/ou professionnalisante à partir d’un exercice professionnel dans les domaines de la santé, de la psychologie, de l’éducation et du travail social, médical et paramédical.

Critères d’obtention

La formation est composée de quatre modules d’évaluation , qui devront être validés pour obtenir le Titre :

1 – Maitrise des outils conceptuels ( Évaluations continues )
2 – Maitrise des outils pratiques  ( Évaluations pratiques, Stages et Mises en situation professionnelle)
3 – Mémoire d’application, d’analyse et de recherche sur les apports et les impacts d’accompagnements art-thérapeutiques, qui sera soutenu devant un Jury de Mémoire
4 – Réalisation et présentation d’un projet professionnel

Le Jury de Délivrance du Titre

Le Jury est composé de 5 personnes dont 2 art-thérapeutes en exercice ( collège salariés ), 2 employeurs et  la Directrice de la formation.
La Présidence du Jury est actuellement occupée par Mme Isabelle Tétard,  représentante du collège employeurs, pour le Réseau Diabète Obésité de la Métropole Lilloise

L’examen final du dossier de chaque candidat par le Jury de Délivrance du Titre *  permettra

1- l’obtention totale
2- l’obtention partielle
3- le refus du Titre

Le Titre doit être obtenu  avant la fin de la 3ème année.

 

 

Fiche de demande de devis pour la Formation Professionnelle

Haut de page