Étapes de l’inscription. Actualisation du 24.01/2024

2ème session  2024

Démarrage des inscriptions :  à partir du 1er AVRIL 2024 pour une entrée en formation le 28 OCTOBRE 2024

Date limite de dépôt du dossier de candidature  : 30 septembre 2024

La session suivante est  prévue en octobre 2025 ( pas de rentrée en janvier 2025) 

 

1-Conférence-information: lundi 13 MAI  2024 de 14h30 à 17h 

Y seront apportées des réponses à toutes vos questions sur le fonctionnement et les objectifs de la formation certifiante, des ateliers et des stages, ainsi que sur les fondements de l’art-thérapie, la démarche spécifique de Puzzle, les débouchés professionnels.
Les réunions sont ouvertes à tous.

S’inscrire par mail  en précisant la modalité de participation choisie ( présentiel /distanciel), et en joignant votre n° de téléphone

2- 1er entretien téléphonique

Indispensable avant la réalisation du dossier de candidature,  pour vérifier que vous présentez le niveau et les prérequis demandés.

Pour de simples renseignements sur la formation :  appeler  le 07 69 84 11 20  ou inscrivez-vous à une réunion-conférence
Pour prendre rendez-vous : directement depuis notre site, sur la plate-forme de réservation en ligne

3-Dossier de candidature

Un LIEN sera fourni au candidat pour remplir le formulaire en ligne, une fois le 1er entretien réalisé et la présence des prérequis vérifiée.

Il sera constitué des éléments suivants (notice d’emploi et détails donnés dans le dossier fourni):

1ère partie : dossier 

  • Votre identité
  • Votre parcours (métiers formations)
  • La motivation
  • L’activité artistique personnelle
  • L’expérience professionnelle en « relation d’aide »  (bénévole ou salariée) dans un cadre thérapeutique, éducatif ou social.
  • L’expérience professionnelle  en animation d’ateliers artistiques  :  à ne pas confondre avec le travail artistique personnel
  • Le projet d »installation professionnelle une fois certifié
  • Les modes de financement envisagés

2ème partie : les annexes 

  • Le CV détaillé fera mention de vos diplômes, formations, et situations de travail , en plus de votre état-civil
  • Attestations d’inscription dans des centres de formation ou de pratique & Diplôme le plus élevé
  • Plaquettes d’événements (spectacles, concerts, expos, etc) ou captures d’écran, sites, FB et autres : choisir un ou deux exemples parmi les plus significatifs.

3-Commission d’admission

L’examen complet de votre dossier est réalisé par notre Commission d’admission. Elle se réunit régulièrement à réception des dossiers.

3 réponses* sont alors possibles : 1-recevable 2- ajournée 3- refusée
*annoncées par courrier e-mail

-En cas de réponse 1: un 2ème entretien individuel  sera à prévoir rapidement pour établir le Plan de formation individualisé. Celui-ci est déterminé sur la base des acquis et de l’expérience du candidat : il fixe notamment le volume horaire de stages d’application à réaliser ou la nécessité de modules complémentaires ou la validation d’acquis .. 

-En cas de réponse 2 :l’ajournement peut être lié à des prérequis insuffisants, pouvant entrainer des propositions par le centre de formation , comme une période préparatoire en art-thérapie ou des compléments à apporter dans le dossier (voir en bas de page).Un entretien téléphonique complémentaire sera à prévoir pour en fixer les modalités.

-En cas de réponse 3 :  le candidat reçoit la notification de décision, qui est sans appel. A sa suite, le candidat peut toutefois solliciter un complément d’explication par entretien téléphonique (via la plate-forme de réservation en ligne)

4- Notification de réponses & Devis*

-Le candidat admis reçoit dans les 15 jours  la notification écrite d’admission(chapitre précédent) accompagnée du devis complet pour la période de formation envisageable comprenant  le devis , le plan de formation individualisé, le calendrier, et le programme, susceptibles d’avoir été modifiés. Un 2ème entretien est fixé pour finaliser l’inscription.

-Le candidat ajourné ou refusé reçoit la notification écrite d’ajournement après réalisation de l’entretien  (chapitre précédent).

* un devis non individualisé peut être fourni en amont de ces étapes pour la recherche de financements, avec le calendrier et le programme.

5-Inscription définitive :

Elle sera définitive par la signature  de la Convention de Formation Continue Professionnelle, ou du Contrat de Formation Professionnelle à titre Individuel.

Le délai de réalisation et signature du contrat (ou convention avec un partenaire financier) sera déterminé lors du 2ème entretien.

Les places sont limitées et les inscriptions bloquées dès que le cota fixé chaque année est atteint.

 

Demande de devis 2ème session 2024 -Formation Certifiante

 

Période préparatoire et mise à niveau des prérequis

ateliers    et journées découverte en ATPE

-stages d’observation en structure

-rencontres avec des art-thérapeutes

-étude d’employabilité

 

Haut de page