Objectifs et méthode pédagogiques


L’objectif global de la formation
est qu’à l’issue de celle-ci le stagiaire ait la capacité à utiliser l’art-thérapie pluri-expressionnelle(ATPE), en situation groupale et individuelle, en institution et en libéral.
Cela sera permis par une acquisition progressive des compétences utiles et nécessaires pour  l’accompagnement de personnes relevant d’une prise en charge en art-thérapie.
Ces compétences sont réparties en 3 blocs, en relation avec le référentiel  du Titre.

L’acquisition des compétences se fait au cours des différents modules d’enseignements composant l’ensemble du plan de formation et sont complémentaires. Elles seront détaillées pour chaque module, dans le programme remis à chaque candidat à la formation.

Objectifs opérationnels :

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Situer la demande et mener un bilan expressionnel
  • Conduire une prise en charge dans son ensemble.
  • Préparer et mener des ateliers de groupe et séances individuelles
  • Intégrer vos interventions d’art-thérapie au sein d’un projet d’établissement et/ou institutionnel.
  • Mesurer et évaluer les conséquences de vos pratiques d’art-thérapie.
  • Restituer les résultats de votre travail.
  • Faire évoluer vos pratiques.
  • Appliquer une organisation et une gestion commerciale de votre activité.
  • Organiser votre activité auprès des prestataires.
  • Conduire la gestion de votre activité.


Une méthode expérientielle  dans laquelle  les pratiques pluri-expressionnelles  sont abordées par l’expérience sur soi, et suivies de leur analyse, au cours de propositions  alternativement individuelles et groupales

Analyse : Chaque mise en situation pratique  sera accompagnée d’une analyse des ressentis de chacun, la capacité à prendre en compte son ressenti étant envisagée comme préalable à l’utilisation éducative – rééducative ou thérapeutique de l’outil concerné., mais aussi des « applications » et indications.

Partage des expériences :  la transmission de ces expériences menées éventuellement sur le lieu professionnel pourra compléter utilement le vécu en formation, en servant de point d’appui, voire d’élément comparatif.

Mises en situation professionnelles : permettent d’acquérir les outils comme le bilan expressionnel d’indication, les méthodologies d’observation et d’évaluation des progressions des bénéficiaires et des résultats atteints, les process de mises en œuvre des séances, etc …


Évaluations

Modalités de contrôle et sanction de la formation

Afin de permettre d’évaluer les acquis de la formation par chaque stagiaire, il  sera demandé, à l’issue de la formation, et  pour chaque module d’enseignement, de répondre à une série de questions  (ouvertes ou sous forme de QCM, selon les enseignements), de réaliser une séquence pratique (selon les enseignements) , et  un bilan personnel à l’issue de chaque stage d’application sur le terrain.

Ces différents travaux  évalués permettent de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chaque stagiaire.

A l’issue de la formation un certificat de réalisation sera délivré au stagiaire précisant la période de formation,  la durée totale et la répartition enseignements théorico-clinique et  stages d’application, ainsi que les compétences attestées.


Evaluations spécifiques à la Certification

 Des épreuves spécifiques sont mises en œuvre pour la validation de chaque Bloc,

Où trouver la description de ces épreuves  :
-dans le référentiel  de certification visible sur le site de France Compétence et sur notre site (page /La certification)
-lors des réunions d’information publiques, organisées régulièrement

 

Haut de page