Formateurs

Geneviève Bartoli

Geneviève Bartoli

Art-thérapeute
depuis 1990, reçoit en individuel et dans le cadre d’animation de groupes, formée par l’INECAT, superviseuse et formatrice en art-thérapie, après avoir été marionnettiste professionnelle

Gestalt-thérapeute et psychothérapeute
depuis 1996, cabinet à Saint Denis (93), formée par l’EPG (Ecole Parisienne de Gestalt) et auprès de Joseph Zinker à Gestalt-Académie ; formée aussi à l’approche systémique et à l’EMDR.

Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie); Membre accrédité par la Fédération Française des Art-thérapeutes ; titularisée par la Société Française de Gestalt et l’association EMDR-France.

Pratique artistique personnelle : sculpture, peinture, écriture.

Geneviève BARTOLI intervient à Puzzle en tant que formatrice dans le cadre des modules suivants : Enseignement Fondamental , Approche pluriexpressionnelle et  Dramathérapie  (Marionnettes)

Dominique Braux

Dominique Braux

Art-thérapeute

Musicien, titulaire du D.U. « Art en thérapie et en psycho-pédagogie », option musicothérapie, Université René Descartes – Paris V.

Il développe une pratique musicale et pédagogique avec les objets et les matières sonores. Cette approche créative et ludique, basée sur la similitude entre les aptitudes musicales et le jeu de l’enfant donne des outils à utiliser et à adapter dans des cadres pouvant aller de l’éveil sonore et musical, jusqu’aux médiations thérapeutiques.

Il crée des spectacles où se conjuguent poésies, chant, musique et vidéo , et mène des ateliers théâtre et voix pour tous publics

Intervient pour Puzzle en tant que formateur des modules d’approfondissement  Dramathérapie  et  Musicothérapie  .

Eric Caus

Eric Caus

Infirmier en Unité de Soins Palliatifs, je suis Art-Thérapeute pluriexpressionnel Certifié. Je suis hypnopraticien (hypnothérapeute) et formateur Puzzle .

Je m‘inscris dans une approche centrée sur le patient, avec l’objectif qu’il trouve, redécouvre ses propres ressources pour vivre le changement, la transformation souhaités. M’inscrivant dans une approche de thérapie brève, je souhaite veiller à me rendre au plus vite dispensable, en accompagnant la personne dans l’autonomisation de son changement.

Eric Caus intervient en tant que formateur depuis 2016 dans les modules  » Partages cliniques «  et   » yogart-thérapie « .

Martine Colignon

Martine Colignon

Martine Colignon, art-thérapeute  (Paris V)   Psychothérapeute, Responsable d’ateliers thérapeutiques à médiation graphique et picturale à l’Hôpital Sainte-Anne  à Paris est également chargée d’enseignement depuis 2005 dans le cadre du DU « Art en thérapie » de l’université René Descartes, ainsi qu’en Master 1 et 2 « Art et créativité » à l’Institut de Psychologie de Boulogne. M.Colignon est auteure de :
De l’art thérapie à la médiation artistique. Quels professionnels pour quelles pratiques?, éditions érès, collection Trames, 2015.
La peau, métaphore d’une rencontre entre art et clinique, éditions érès, coll Poche-Santé mentale/inédit, septembre 2018

Martine Colignon intervient dans le cadre de la 2ème année de Formation, dans le module  Partages cliniques

 

Francis Debrabandere

Francis Debrabandere

Musicothérapeute et percussionniste, intervenant dans différentes institutions s’occupant de personnes autistes, trisomiques, déficientes mentales,… ; de jeunes avec troubles du comportement ; & de personnes ayant des problèmes chroniques de santé mentale. Formateur dans le cadre de formations d’art-thérapie & de musicothérapie, Francis  intervient en tant que formateur pour Puzzle dans le module  Musicothérapie

Francesco Gabrieli

Francesco Gabrieli

Francesco est  dramathérapeute,  diplômé en disciplines théâtrales de l’Université de Bologne Alma Mater Studiorum  et titulaire du master « création artistique » dans la spécialisation dramathérapie (Université René Descartes, Paris V).

Son parcours artistique s’est construit autour d’une pratique corporelle,
notamment par le biais des masques de théâtre et du clown.
Il se spécialise dans la Commedia dell’arte et participe à plusieurs workshops sur le masque en thérapie (Gestalt, Psychodrame analytique).
Actuellement il est damathérapeute  à la clinique psychiatrique de Ville d’Avray, collabore
avec plusieurs FAM, associations et intervient dans les écoles maternelles de Drancy .
Il intervient à Puzzle dans le module dramathérapie

Lory Hanouna

Lory Hanouna

Lory est art-thérapeute pluriexpressionnelle , danse, mouvement, musique et arts plastiques sont ses médias de prédilection. Elle a aussi d’autres cordes à son arc, comme la certification de praticienne Shiatsu, complémentaire de ses compétences en art-thérapie

Certifiée « art-thérapeute »  par Puzzle ( titre RNCP)  , elle est désormais sollicitée pour des interventions de formation , notamment dans le module musicothérapie.

Marie-Philippe Lécuyer

Marie-Philippe Lécuyer

Musicothérapeute

Psychologue, sophrologue en cabinet.
Interventions en musicothérapie sur des services hospitaliers: Néonatalogie et pédiatrie, Centre de rééducation (enfants et adultes), Pédopsychiatrie, Centre Habitat (adultes), Instituts Médicaux Éducatifs…

Chef de chœur et interventions autour du chant.

Marie-Philippe LECUYER intervient pour Puzzle dans le cadre de la formation en  Musicothérapie, sur le thème des enveloppes sonores.

Delphine Leggio

Delphine Leggio

Danse-thérapeute et  art-thérapeute

Chargée de cours en art et littérature comparée à l’Université , Delphine Leggio est aujourd’hui directrice pédagogique de l’Atelier Corps Expression, laboratoire de mouvements créatifs autour de la Représentation Poétique du Corps

Essayiste, ses travaux – articles et ouvrages – évoluent autour de la connaissance du corps, du langage poétique et des principes et méthodologies autour de l’objet de représentation corps -.

Formée et certifiée en danse-thérapie,( Labanalyse , Mouvement Authentique, Danse des 5 rythmes ,  Structuration posturale, Danse contemporaine et afro-jazz, Écriture corporelle _concept C.Larcanché, Relaxation psychosensorielle ) auprès de la Free Dance Song, de l’ISRP , de Université Paris VII et de Puzzle,  elle travaille en sus pour l’Aide Sociale à l’Enfance et anime des groupes danse/écriture et ateliers chorégraphiques pour les enfants et adolescents en difficulté.

Delphine s’est formée en art-thérapie pluriexpressionnelle à  Puzzle dont elle a obtenu la Certification

Delphine Leggio intervient pour Puzzle dans le cadre du module d’approfondissement Corps en mouvement

Valérie Lepan-Lemaire

Valérie Lepan-Lemaire

Psychologue clinicienne , art-thérapeute

Valérie Lemaire exerce principalement auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap mental et/ou psychique. Egalement formatrice depuis 2008 auprès de professionnels encadrant dans le secteur du médico-social (enfants et/ou adultes).

Elle s’est formée  à l’art-thérapie à PUZZLE dont elle a obtenu la Certification et participé à de nombreuses formations autour de la sensorialité et des approches psychocorporelles.

Dans sa pratique, elle privilégie l’approche intégrative. Se basant sur un fondement théorique analytique, elle utilise différents supports médiateurs et outils (espace sensoriel Snoëzelen, art-thérapie, média de l’eau, outils cognitivo-comportementaux,…).

Valérie Lemaire intervient dans le module Psychopathologie clinique et appliquée.

Valérie L’Hermite

Valérie L’Hermite

Art-thérapeute pluriexpressionnelle certifiée

Après des études de Psychologie, Valérie L’Hermite a réalisé une formation d’éducatrice spécialisée. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur de la Protection de l’Enfance. Spécialisée dans l’accueil familial, elle s’est particulièrement intéressée aux questions d’accueil, de relations précoces, d’attachement…

Côtoyant la danse depuis longtemps, elle s’est formée à l’Art-thérapie Pluriexpressionnelle au sein de Puzzle pour découvrir la force des autres médias. L’art-thérapie, pensée dans un cadre contenant, permet de remettre en mouvement le corps et la pensée.

Par ailleurs, Valérie L’Hermite accompagne des élèves en école de travail social (Analyse de Pratique, accompagnement d’écrits, VAE…).

Au sein de Puzzle elle est chargée des Méthodologies rédactionnelles ( accompagnement aux écrits et suivi des Mémoires ) et de l’Analyse de Pratiques

Gwendoline Mercier

Gwendoline Mercier

Issue de la promotion 2017 de la formation Puzzle, Gwendoline Mercier y exerce désormais une mission de référente parcours en entreprise en accompagnant les stagiaires dans le cadre de leur stage d’initiation. Elle a développé depuis plusieurs années son activité libérale en auto-entreprise et propose l’art-thérapie en structures à des publics variés (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants, parents, malades souffrant de maladies chroniques…).

Olivia Molon

Olivia Molon

Art-thérapeute pluriexpressionnelle certifiée
Attachée de direction pédagogique  depuis le 1er janvier 2021

D’abord formée aux Beaux-Arts de Tourcoing de 1994  à 1999, Olivia Molon mène des ateliers d’arts plastiques, en parallèle de son travail artistique, auprès de publics très différents et de tous âges.  Sa pratique artistique s’enrichit peu à peu avec la danse et le théâtre. Elle se forme au massage thérapeutique (Nouvelle Zélande) puis à la naturopathie et devient Praticienne de santé neuropathique en 2010.
Elle suit la formation d’art-thérapie pluriexpressionnelle de Puzzle en 2011 et interviendra régulièrement dans le Collectif Art-thérapie Puzzle avant de devenir formatrice au sein de l’organisme, puis attachée de direction pédagogique


Olivia Molon  est actuellement chargée d’enseignement et du suivi des stagiaires tout au long de leur parcours en formation.

Marie-Aline Morel

Marie-Aline Morel

Psychologue clinicienne , art-thérapeute.
Elle exerce depuis de nombreuses années dans un CMPP auprès d’enfants et d’adolescents de tous horizons. Titulaire du DU « Arts et médiations thérapeutiques » de l’UFR d’Études Psychanalytiques » de l’Université Paris Diderot.

Elle a très tôt intégré l’art-thérapie à sa pratique de psychologue, convaincue que la mise en jeu de la créativité dans l’expérience artistique est un précieux vecteur de pacification des enjeux humain et de changement en profondeur.

Pratique artistique personnelle: théâtre et arts plastiques.

Marie-Aline intervient dans la formation des art-thérapeutes dans le module  Psychopathologie clinique.

Yolanta Pauwels

Yolanta Pauwels

Art-thérapeute, diplômée ( Puzzle), elle intervient dans l’association de danse Attrape-Rêves en tant qu’intervenante art-thérapeute,  professeur de danse, interprète et chorégraphe.

Elle intervient également en psychiatrie adulte et pédopsychiatrie (CMP, CATTP, Hopitaux de jours), auprès d’enfants polyhandicapés (IEM , IME) auprès d’adolescents déficients ( Sessad / sessd) ), dans le milieu de la petite enfance en  accueil mère-enfant auprès d’enfants sourds et malentendants et auprès de personnes âgées en EHPAD (danse relationnelle) …

Elle est également formatrice (centre de formation de moniteur éducateur et éducateur de jeunes enfants, Epsm , Institut de Formation en Psychomotricité…)

Yolanta intervient dans le module « corps en mouvement » de la  formation Certifiante notamment sur le thème de la Danse-contact

Sandrine Pitarque

Sandrine Pitarque

Dramathérapeute – Responsable universitaire et formatrice –
Metteuse en scène – Superviseur

Sandrine Pitarque  intervient en tant que formatrice et co-responsable pédagogique du Master de Paris Sorbonne Cité (création artistique, spécialité dramathérapie)et en tant que dramathérapeute dans divers ateliers et  institutions (psychiatrie, alcoologie, adolescents, etc….Elle rejoint la formation Puzzle à partir de  février 2022, dans le cadre du module de dramathérapie

Laurence Prelooker

Laurence Prelooker

Art-thérapeute pluriexpressionnelle certifiée
Professeur de yoga – formation à l’Ecole Française de Yoga (EFY) en cours

Ancienne professeur des écoles

Laurence Prelooker exerce à l’EPSM de l’agglomération Lilloise depuis 2016  en yoga-méditation auprès de personnes  hospitalisées et propose en CMP des ateliers d’art-thérapie pluriexpressionnelle à dominante musique

Laurence intervient en tant que formatrice dans l’enseignement du Yogarthérapie

Marie-Line Stenger-Fache

Marie-Line Stenger-Fache

Art-thérapeute & Praticienne en psychothérapie

Marie-Line Stenger-Fache exerce principalement  sa profession en cabinet ainsi que pour diverses associations pour l’accompagnement de groupes d’enfants et d’adolescents précoces.

Elle est également formatrice, conférencière et superviseur d’équipes enseignantes.

Diplômée de psychologie, de PNL de graphothérapie, et d’Art-thérapie ( Puzzle) elle  utilise une approche intégrative pouvant faire appel à des techniques de remédiation des apprentissages et de jeu thérapeutique ( arts plastiques, jeu de sable  et dramathérapie…)

Marie-Line Stenger-Fache intervient pour Puzzle dans le cadre des modules  « Psychopathologie clinique et appliquée  »  et  « Dramathérapie » (Jeu de sable)

Chloé Verhaeghe

Chloé Verhaeghe

Art-thérapeute pluriexpressionnelle certifiée

Choé Verhaeghe intervient pour diverses institutions ( autisme, soins palliatifs). Elle est également Praticienne en thérapies corporelles (notamment la relaxation par le toucher) et en arts-thérapie en cabinet et exerce l’activité de formatrice auprès de moniteurs-éducateurs.
Elle exerce également  l’art-thérapie en clinique psychiatrique.

Chloé  intervient  à Puzzle dans le cadre des modules d’enseignement suivants :  Corps en mouvement, « Partages cliniques » , et  « ATPE » .

 

Aline Bourjot

Aline Bourjot

Psychologue clinicienne, psychothérapeute, psychanalyste

Riche d’une expérience de dix années en institution médico sociale (CH Lens, Camps Montfort Lille) auprès d’enfants présentant des  problématiques très variées, Aline Bourjot exerce aussi sa profession en cabinet auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents.
Elle est membre de l’Association Lacanienne Internationale (Antenne des hauts de France).

Aline Bourjot interviendra pour Puzzle à partir de janvier 2024 dans le cadre du module consacré aux  « différents stades de la construction psychique de l’humain » dans une approche psychanalytique.

Muriel Delporte

Muriel Delporte

Conseillère technique au CREAI des Hauts-de-France depuis 2008, j’ai été amenée à approfondir la question de l’adaptation des dispositifs médicosociaux au vieillissement des publics accueillis.

Passionnée par cette thématique, j’ai engagé parallèlement à mon activité de conseillère technique un travail de thèse en sociologie sur l’expérience de la retraite des travailleurs handicapés, puis une recherche postdoctorale sur l’accompagnement professionnel et familial des personnes atteintes du syndrome de Down et de la maladie d’Alzheimer.

Muriel intervient  sur ces thématiques depuis 2021 dans le module suivant :   Psychopathologie appliquée

Milène Mérienne

Milène Mérienne

Milène Mérienne, exerce en tant que psychothérapeute et relaxothérapeute en cabinet avec une orientation gestaltiste,  jungienne et humaniste. Elle fonde sa pratique sur une approche intégrant les dimensions corporelles, émotionnelles, analytique et les apports de la symbolique et des rêves.

Elle intervient également comme consultante, coach en entreprise autour des questions du bien être et de la relation au travail.

Diplômée en psychologie et titulaire d’un DESS d’économiste des ressources humaines, elle a complété sa formation par un diplôme de graphologie (Société Française de Graphologie) et une certification à Savoir Psy. Elle participe à des groupes de réflexion en neurosciences affectives, en psychopathologie et en psychologie analytique.

Milène Mérienne  intervient pour Puzzle dans les modules  « Enseignement fondamental »  ( théories jungiennes) et  » psychopathologie appliquée » (les personnalités difficiles)

Sarah Nouveau

Sarah Nouveau

Professeur de culture chorégraphique et d’histoire de la danse, conférencière, Professeur de danse contemporaine, danseuse, chorégraphe, détentrice d’une maîtrise de philosophie,
Sarah Nouveau   propose depuis 2021 un cycle de conférences en Philosophie de l’esthétiquedans le cadre du module « Enseignement Fondamental » . Ses thèmes sont :   le mouvement de la création (Apollinien et Dionysiaque chez Nietzsche), la création chez Freud et Jung, la phénoménologie de Merleau-Ponty, les approches de l’art brut, et les  mutations artistiques dans la danse au 20ième siècle,

Sylvain Wallez

Sylvain Wallez

Sylvain Wallez est formateur et thérapeute indépendant.

Il exerce la psychothérapie en cabinet libéral et pour l’association « Asso Psy » association de psychothérapie solidaire, avec une orientation Gestaltiste. Il accompagne également, au travers d’une pratique corporelle, des personnes souffrantes de diabète, d’obésité, de cancer et de maladies auto-immunes. Il intervient aussi comme formateur indépendant, dans le domaine du management, du sport santé et du développement personnel.

Dans le cadre de Puzzle il sera présent dans les modules  « Psychopathologie appliquée » et  » Approches fondamentales »

Conseil d'Administration

Stéphane Pot, président 

Stéphane Pot, président 


Médecin psychiatre

Étudiant en médecine à la faculté de Paris 5, hôpital Cochin de 1987 à 1994.
Interne de psychiatrie à la faculté de Lille de 1994 à 1998.
Praticien hospitalier depuis1998 à l’EPSM de l’agglomération Lilloise.

Cavalier et amateur d’art.

Il assume les fonctions de Président de l’association depuis mai 2007.

Isabelle Hourdequin, trésorière

Isabelle Hourdequin, trésorière

Directrice et professeur des écoles.

Est membre du Bureau de l’association depuis 1997.

Tout en expérimentant pour elle-même le week-end expérientiel, la semaine résidentielle ou encore les ateliers Chorégraphismes, Expression Primitive et Voix, elle a occupé tour à tour les postes de secrétaire, présidente et à présent de trésorière.

Pascal Biencourt, secrétaire

Pascal Biencourt, secrétaire

Pascal Biencourt , membre du  bureau depuis sa  formation en art-thérapie , est aujourd’hui le responsable du développement du mécénat et des relations publiques de l’Orchestre National de Lille. Passionné de musique et diplômé du Conservatoire, il a suivi la formation Puzzle en 2014 et s’est beaucoup investi auprès des personnes âgées atteintes de démence. Fasciné par le pouvoir des émotions liées à la musique, il ne peut que se réjouir de travailler auprès de 100 musiciens professionnels !

Stéphanie Denivry

Stéphanie Denivry

Art-thérapeute pluriexpressionnelle  formée à Puzzle et récemment certifiée

Stéphanie a baigné dès son enfance dans un univers musical et de danse ( piano, violoncelle ; danse: classique, modern’jazz, salon, hip-hop).

Infirmière, elle a  travaillé en psychiatrie
Professionnelle de danses latines (association « cuerpo y alma »).

Stéphanie Denivry Hurtevent  fait partie du bureau depuis 2006 et intervient ponctuellement pour Puzzle dans le cadre de l’enseignement  Corps en mouvement.

Hélène Dupond

Hélène Dupond

Art-thérapeute pluriexpressionnelle  formée à Puzzle et  certifiée

Depuis sa formation , l’art-thérapie s’est progressivement intégrée à sa pratique d’orthophoniste auprès des enfants et adolescents du CMP d’Armentières, pour y prendre un place désormais prépondérante.

Hélène DUPOND est membre du bureau depuis 2008 et intervient ponctuellement lorsque Puzzle est sollicité pour présenter l’art-thérapie dans l’orientation spécifique de l’association.

Dans la formation dispensée par Puzzle, elle est chargée de l’Analyse de la pratique des élèves de 1ère  année et de la Supervision des stages de professionnalisation en 2ème année.

Elisa Chiffoleau

Elisa Chiffoleau

Membre du bureau depuis juin 2021.
Art-thérapeute pluriexpressionnelle, formée à Puzzle et certifiée ( titre RNCP) .

exerçant en clinique psychiatrique, auprès de personnes atteintes de dépression et de troubles anxieux.

Particulièrement intéressée par la médiation marionnettes
Haut de page