I-Faites valider vos compétences en art thérapie à Lille
Vous avez une expérience dans l’accompagnement thérapeutique et souhaitez obtenir une certification officielle ? La validation des acquis en art-thérapie à Lille vous permet de faire reconnaître vos compétences sans suivre l’intégralité d’un parcours de formation.
Grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), les professionnels de l’éducation, du médico-social ou des arts peuvent accéder à une certification professionnelle en art-thérapie. Vous pouvez vous faire accompagner par un AAP , tous les renseignements sur FranceVae, portail officiel de la VAE.
1-Pourquoi une VAE ?
Retombées professionnelles de la démarche VAE :
*Une autre façon d’appréhender l’activité professionnelle
*Une évolution dans l’entreprise
*Une augmentation de salaire
*Un changement d’employeur ou de statut : création d’entreprise, d’association
*Une reconnaissance de la part de l’entourage professionnel
*Une possibilité de reconversion
Les débouchés sont les mêmes que pour un Titre obtenu après le parcours en formation directe
Vous possédez une expérience conséquente dans le domaine de l’accompagnement de personnes intégrant des approches artistiques ?
– Vous constatez des freins dans votre évolution professionnelle?
– Vous souhaitez changer de statut dans votre emploi ou vous installer ?
Convertir son expérience professionnelle en diplôme est possible avec la VAE
Grâce à la V.A.E, vous serez en mesure de légitimer votre poste ou votre installation en indépendant par l’obtention de la certification appropriée
2-Quels sont les critères pour valider ses acquis en Art-thérapie?
La validation des acquis en art-thérapie à Lille repose sur des critères précis pour garantir un niveau de compétence en adéquation avec la certification professionnelle RNCP.
La VAE est aujourd’hui (par décret de décembre 2023 mettant en application la loi 2022-1598) un droit pour tous les travailleurs sans distinction d’âge, de niveau de formation ou de statut. Vous devez toujours disposer d’une expérience *dans le secteur visé, mais aucune durée spécifique n’est requise.
Chaque Organisme délivrant la Certification d’art-thérapeute (niveau VI) possède son propre référentiel de compétences : avant de faire son choix d’organisme pour mener sa VAE, il convient donc de bien s’informer sur le Référentiel en vigueur dans cet Organisme Certificateur.I
Indispensable avant de s’engager dans la démarche:
-Prendre connaissance du REFERENTIEL RNCP38497 de la Certification visée
-Le relier méticuleusement à vos acquis, avant de vous déterminer. Plus il y a de relation entre vos expériences et les compétences et connaissances attendues plus vous avez de chance de réussir dans la mesure ou vous saurez illustrer ce lien dans votre mémoire de validation.
Cette recherche préalable et ce contrôle rigoureux font partie de la démarche VAE.
En effet , la VAE n’est pas une conversion automatique de vos expériences en diplôme, ni un dispositif de formation. C’est une démarche qui impose de suivre une procédure permettant de révéler et d’évaluer les acquis issus de vos expériences en les confrontant à un référentiel diplôme .
Le niveau d’exigence des jurys est le même que pour les étudiants.
3-Niveau d’entrée requis et profils concernés
Afin d’assurer une cohérence entre votre parcours et les exigences de la certification, certaines conditions doivent être remplies. Elles sont les mêmes que pour la formation directe.
- Diplôme: Bac +2 minimum ,de préférence dans un domaine en lien avec l’accompagnement (psychologie, social, médical, artistique…).
- Expérience professionnelle: 3 ans d’expérience dans l’accompagnement de personnes en difficulté ou considérées comme fragiles (salarié, indépendant, bénévole).
- Profils concernés
– Professionnels du médico-social (psychologues, éducateurs, soignants, etc.)
– Thérapeutes et praticiens souhaitant élargir leur champ d’intervention
– Artistes et professionnels de la communication intégrant une démarche thérapeutique
La validation repose sur un dossier de candidature démontrant vos compétences ( selon le référentiel RNCP) et votre engagement dans une pratique artistique et thérapeutique.
II-Les étapes de la validation des acquis en art-thérapie à Lille
1- Constitution du dossier de recevabilité
.Aujourd’hui, vous devez commencer par vous inscrire sur la plateforme France VAE (conformément à l’article R6412-2 du Code du travail nouveau) et vous pouvez réaliser toutes les démarches directement sur le site.
Il comprend :
- un formulaire de candidature dûment renseigné (cerfa N°12818*02 ), disponible sur le site du Ministère du Travail https://vae.gouv;fr
- une Lettre de Motivation, précisant : le projet professionnel et l’évolution du plan de carrière avec la Certification
- un CV détaillant toutes les expériences professionnelles en rapport avec la Certification visée, et précisant leur corrélation avec les compétences à valider
- les pièces justificatives : certificats ou attestations de travail pour l’année d’activité, les certifications ou parties de certifications obtenues et les attestations de formations suivies antérieurement distinguant la durée des périodes de formation initiale ou continue réalisées en situation de travail, en rapport direct avec la certification ciblée
La recevabilité est prononcée dans les 2 mois suivant la réception du dossier (Livret 1)
2-Étude du dossier
A l’examen de votre dossier, l’Organisme certificateur peut vous proposer d’intégrer un cursus de formation afin de compléter les compétences manquantes et augmenter vos chances d’obtenir la certification professionnelle.
3- Notification de recevabilité du dossier et Livret 2
Dans un délai de 6 mois après réception de la notification de recevabilité, le candidat rédige le dossier de validation VAE (livret 2) dans lequel il explicite les compétences acquises par l’expérience, en référence à la certification d’Art-Thérapeute, avec :
– Une analyse des différentes expériences,
– Une analyse détaillée des acquis professionnels et personnels,
– Une présentation des activités significatives, même en dehors du cadre professionnel, (associatif, activités personnelles, …) en lien avec le métier d’Art-thérapeute tel que précisément défini dans le référentiel de l’organisme certificateur ( et pas le métier « en général »)
– Des documents annexes justifiant les expériences professionnelles (attestations et documents de travail)
Puzzle ne propose pas d’accompagnement.
Le candidat s’oriente vers une structure ou un « Architecte accompagnateur de parcours » certifiés Qualiopi de son choix. Cette recherche peut s’effectuer directement depuis France VAE
Le candidat adresse enfin son dossier complet à l’organisme certificateur, chargé de l’organisation du jury de la certification professionnelle, et selon les conditions que ce dernier lui aura préalablement fixées et communiquées.
4- Jury
Le jury est composé de 3 professionnels experts de la spécialité visée, externes à Puzzle, dont un est nommé Président par la Directrice Générale de Puzzle :
– 2 professionnels extérieurs à l’organisme certificateur, art-thérapeutes, dont un est nommé Président par la responsable de l’organisation des évaluations,
– 1 représentant d’une structure ou institution utilisant l’art-thérapie.
Le jury étudie et évalue le dossier de preuves et auditionne le/la candidat.e.
Après délibération, il applique la procédure propre à la certification.
La décision du jury peut être de différentes natures :
- Validation totale
- Validation partielle : le jury accorde un ou deux blocs de compétences ; un complément de formation ou complément d’expérience professionnelle peut être demandé au candidat.e.
- Aucune validation.
La communication des résultats et la transmission du parchemin ou des attestations de blocs de compétences se fera selon les conditions que l’organisme certificateur aura préalablement fixées et communiquées au candidat.e.
Durée de l’ensemble des étapes : 1 an maximum
III- Pourquoi choisir Puzzle Art Thérapie pour faire reconnaître votre expertise
Opter pour Puzzle Art Thérapie, c’est choisir un centre de formation qui allie expérience, pédagogie et reconnaissance officielle. Notre approche en art-thérapie pluriexpressionnelle (ATPE) repose sur des années d’expérience et une méthodologie adaptée aux réalités du terrain.
Une certification reconnue par l’État
La certification inscrite au RNCP que nous délivrons vous assure une légitimité auprès des employeurs et des structures de soins. Elle atteste de votre qualification professionnelle et de votre capacité à exercer en tant qu’art-thérapeute.
Une référence dans la formation en art-thérapie
Affiliés au groupement des Écoles Professionnelles d’Art-Thérapie (EPAT), nous garantissons une formation conforme aux exigences du métier et aux standards professionnels. Cet engagement assure un enseignement de qualité, en phase avec l’évolution du métier.
IV-Des aménagements pour les personnes en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez passer par la VAE ?
Chez Puzzle Art Thérapie, nous nous engageons à rendre la validation des acquis accessible à tous. Si vous êtes en situation de handicap, notre référent handicap vous accompagnera dans l’aménagement de votre parcours , prenez contact avec votre Architecte accompagnateur de parcours qui vous guidera pour construire votre projet.
N’hésitez pas à signaler vos besoins en la matière dès votre premier contact, afin que nous étudions ensemble les adaptations possibles et anticipions les demandes d’aide financière.
V- Coûts et devis
La VAE n’est pas finançable par le CPF, en l’absence d’une certification Qualiopi spécifique aux actions de VAE
Un devis est établi après examen de la demande. Ce devis prend en compte les frais suivants :
- Frais d’inscription : 150 €
- Frais de jury d’évaluation et de certification : 1500 €
Les aides financières
Vous pouvez adresser une demande d’aide financière auprès :
- de votre employeur,
- de l’Opérateur de Compétences (OPCO),
- du Conseil Régional de votre zone de résidence
Pour plus d’informations, contacter le référent VAE 06.21.32.38.69
