La méthode de l’ATPE
La méthode de l’ATPE repose sur la pluridisciplinarité de l’art-thérapeute afin d’accompagner le sujet dans son évolution. C’est ce que permet la formation dispensée spécifiquement par Puzzle.
Les 6èmes journées d’études de Puzzle ont été consacrées au thème central des « indications ». Il est certain que chaque médium possède une spécificité qui le rend « indiqué » à un moment donné de la thérapie ou de l’évolution du patient. L’art-thérapeute pluriexpressionnel est en mesure de proposer, au moment opportun, de nouvelles modalités expressives, contrairement à l’art-thérapeute « traditionnel » ou « moderne » dont la formation est centrée sur un média unique.
Cela implique une formation approfondie incluant une mise en expérience personnelle de ces différents médias. Cette approche est le pivot de la formation proposée par Puzzle, et constitue l’identité même de l’art-thérapie pluriexpressionnelle.
Un art-thérapeute pluriexpressionnel doit être capable de créer des dispositifs pluri- et inter-langagiers, en mobilisant plusieurs médiations issues des différents champs artistiques. Seule une formation spécifique comme celle de Puzzle, fondée sur une méthode pédagogique expérentielle incluant l’analyse permanente de la pratique, permet d’acquérir cette compétence de haut niveau.
En fonction du cadre d’intervention, les objectifs peuvent être éducatifs, rééducatifs, psychopédagogiques ou thérapeutiques.
L’art-thérapeute pluriexpressionnel aide à dépasser les difficultés personnelles en stimulant et en révélant les capacités créatrices, vectrices de transformation. Il accompagne ce processus dans une interaction créative, souvent ludique. Danse, chant, modelage, peinture, contes, écriture, théâtre, masques, musique… à chaque médiation correspondent des indications spécifiques. L’art-thérapeute conçoit de nouvelles formes d’expression au service du patient, dans des protocoles pluriexpressionnels faisant appel à plusieurs médias. Cette richesse permet de respecter les préférences individuelles du patient et de l’aider à apprivoiser ses réticences, ses peurs ou à surmonter ses blocages.
La pluralité des médiations permet également d’accroître les possibilités de prise en charge, en adaptant la méthode à tous les publics. Ainsi, l’art-thérapeute pluriexpressionnel peut répondre à des offres d’emploi spécifiques : musicothérapeute, art-thérapeute, dramathérapeute, danse-thérapeute, etc.